L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

EL KARMA (ORAN)

Un receveur de la poste vole des épargnants

Dans l'affaire de la poste de la commune de Boutlélis, le larcin commis est estimé à 10 milliards de centimes.

Le juge d'instruction près le tribunal d'Es Senia vient d'ouvrir le dossier< d'accusation citant comme accusé principal le receveur de la poste d'El Karma, rattachée administrativement aux services postiers de la wilaya d'Oran. Le mis en cause est impliqué dans le détournement d'une somme de 300 millions de centimes appartenant à une épargnante, infirmière de profession exerçant dans une clinique privée sise à Oran.
Le désormais ex-receveur de la poste d'El Karma, répondant aux initiales de «BTA» n'a trouvé rien de mieux à faire que de détourner l'argent de l'infirmière pour le placer dans son propre compte. Cette affaire a été déclenchée au début du mois de janvier de l'année en cours lorsque la victime s'est présentée au bureau de poste en question en vue de retirer une somme de 210.000 DA. Chose qu'elle réussit à avoir sans trop tarder. Le lendemain, le receveur prend attache avec la victime lui demandant, à son grand dam, de restituer hâtivement la somme qu'elle avait retirée la veille, tout en lui expliquant que son compte est vide.
Détenant tous les papiers indiquant avoir économisé et déposé les 300 millions de centimes considérés, la victime se rend tout droit au commissariat extra-muros d'El Karma pour y déposer plainte. L'enquête ouverte s'est soldée par des révélations fracassantes. Ainsi, le mis en cause exigeait des détenteurs de comptes Cnep, la remise de leurs carnets Cnep à chacune des opérations de dépôt d'argent effectuées par les épargnants.
Pour mieux étayer sa «gabegie», le receveur, profitant de la confiance placée en lui par les épargnants, s'en sortait avec brio dans les états d'âme qu'il avançait. Il expliquait souvent à ses victimes que le micro-ordinateur était en panne et que le problème de réseau persistait. L'enquête policière ayant été concluante, le mis en cause a été arrêté. La perquisition opérée dans son domicile s'est soldée par la saisie de plusieurs carnets Cnep appartenant à des épargnants ayant opéré des dépôts de plusieurs sommes d'argent. Passé aux aveux, il a reconnu les faits, expliquant qu'il se servait de l'argent qu'il avait détourné en le dépensant dans les soins de son fils handicapé souffrant de trois maladies chroniques. Dans cette affaire, huit femmes ont été victimes des agissements du receveur de la poste d'El Karma.
Cette affaire, qui n'est pas un simple fait divers, n'est pas la première en son genre. La poste de la commune de Boutlélis a connu récemment le même sort, fomenté de toutes pièces par deux receveurs se relayant la gestion des carnets Cnep des épargnants de ladite commune. Dans leur supercherie, ils ont fait plusieurs victimes parmi les détenteurs de carnet Cnep. Dans cette affaire, le larcin commis est estimée à 10 milliards de centimes.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours