L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Foncier inexploité dans les établissements publics à Béjaïa

Un plan de récupération en cours

Pour faire face à la demande des investisseurs, les autorités s’intéressent désormais au foncier inexploité au sein des entreprises publiques .

De nombreux établissements à caractère économique détiennent des espaces de terre importants restés inexploités des années durant. Face à la rareté de parcelles de terrain à même d’accueillir de nouveaux investissements, les autorités de la wilaya de Béjaïa, qui ont déjà entrepris de récupérer le foncier du domaine public squatté illégalement, s’intéressent désormais aux parcelles de terrain inexploitées et détenues par les entreprises publiques. C’est à ce titre qu’une importante réunion a eu lieu au siège de la wilaya avec le comité de wilaya chargé d’identifier les excédents d’actifs, en présence des directeurs exécutifs concernés. Une situation détaillée a été présentée sur l’état des actifs immobiliers inexploités appartenant aux établissements publics économiques par le directeur des Domaines de wilaya. Partant, le chef de l’exécutif, qui présidait cette réunion, a donné des instructions pour contrôler la situation en coordination avec les responsables des institutions économiques publiques, avec l’intention de l’inclure dans l’immobilier économique disponible dans la wilaya conformément à la politique générale poursuivie par l’État en matière de promotion des investissements.
La commission de wilaya chargée d’identifier les actifs excédentaires non nécessaires à l’activité des établissements économiques publics a été instituée par le wali à la lumière du décret exécutif n° 23-486 du 28 décembre 2023 précisant les composantes de l’immobilier économique appartenant au secteur privé de la wilaya, propriété, destinée à la mise en œuvre de projets d’investissement et soumise à l’octroi d’une concession.
Ladite commission est chargée d’inventorier les biens immobiliers détenus à des fins d’usage ou de propriété par des institutions économiques publiques, la séparation pour chaque bien immobilier spécifique et sur la base de plusieurs critères, dont les biens immobiliers qui ne sont pas nécessaires à l’activité de l’établissement économique public, notamment les biens immobiliers non exploités qui n’étaient affectés à aucune destination à la date de publication de la loi n° 23-17.
Les autorités publiques de la wilaya de Béjaïa font face à un déficit important en matière de foncier économique. Elles n’arrivent pas à satisfaire toutes les demandes d’octroi de foncier formulées par les investisseurs pour obtenir des lots de terrain destinés à des projets économiques, les autorités de wilaya misent sur la récupération du foncier inexploité. Ces lots, disponibles au niveau des entreprises publiques ayant vu le jour durant les années 70 et 80, s’ajouteront à ceux disponibles au niveau des zones d’activités et des zones industrielles que compte la wilaya dans l’espoir de donner une suite favorable aux centaines de demandes exprimées par les investisseurs qui souhaitent implanter leurs projets dans la wilaya de Béjaïa.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours