L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

CONCLAVE EXTRAORDINAIRE DE LA CADC À TIZI RACHED

Un meeting à Alger le 18 août

Les archs se félicitent du décret de dissolution des assemblées locales et arrêtent une série d’actions.

Après une pause consacrée certainement au dialogue, les archs sont revenus aux rencontres appelées conclaves. C´est ainsi que la Cadc a tenu un conclave extraordinaire jeudi dernier au niveau du CEM de Tizi Rached. Les délégués présents - on parle d´une trentaine de délégations communales - ont commencé par tracer l´ordre du jour de la réunion. C´est ainsi qu´après les informations diverses, c´est la préparation des actions qui a pris le plus gros du temps. A noter qu´en marge des travaux, les archs ont rendu public un communiqué dans lequel ils «dénoncent l´odieux assassinat des deux diplomates algériens en Irak et présentent aux familles des deux défunts leurs condoléances en les assurant de leur profonde sympathie». Les travaux ont donc pris fin avec la décision de tenir un meeting à Alger, salle Ibn Khaldoun, le 18 août. Les archs disent que c´est là une première car cette action verra le mouvement sortir de Kabylie et aller à la rencontre des Algériens des autres régions et ainsi faire connaître le mouvement et ses buts et objectifs. Comme il a été décidé d´une action pour le 20 août à la Soummam pour commémorer l´anniversaire du congrès et, dès le lendemain, sûrement, les archs tiendront une université d´été à Béjaïa pendant trois jours.
Cette université d´été compte rassembler au bas mot deux cents personnes sans compter les invités du mouvement. On a appris que lors de cette université d´été plusieurs thèmes seront étudiés par les participants.
Dans la déclaration sanctionnant les travaux, les archs «se félicitent de la notification formelle et de l´application effective de la dissolution des collectivités locales... hommage est rendu à la patience de la population...» et de demander désormais que des audits soient menés afin que ces «élus rendent compte de leur gestion». Les archs exigent également que la mesure de dissolution touche de même les élus des wilayas de Boumerdès, de Bouira, et de Sétif et aussi les parlementaires issus de ces wilayas. Ils reviennent également sur l´exigence de la libération de Mohamed Benchicou. Répondant à leurs détracteurs notamment le MAK et aussi le FFS et le RCD, les archs qui les classent comme des «partis croupions n´arrivant qu´à reproduire les vieilles recettes de l´action psychologique, devinant un complot à chaque coin de rue et usant jusqu´à l´overdose de l´alibi de la manipulation du pouvoir...».
Pour eux, «la Kabylie ne saurait pardonner aux apparatchiks qui ont toujours marchandé au nom de la Kabylie et sans contrepartie si ce n´est leur ascension socio-politique.... Et d´achever leur diatribe en ajoutant: «Le passé finit toujours par rattraper l´homme et l´histoire finit inexorablement par le juger!». Et les archs d´appeler à l´exigence d´une réflexion profonde, conformément aux principes du mouvement. Aussi lance-t-il un appel à partir d´aujourd´hui pour une large concertation citoyenne autour de la nouvelle conjoncture politique et sociale.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours