L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

COMMERCE HALAL EN FRANCE

Un marché de 5 milliards d’euros

Les exportateurs locaux sont invités à intensifier les échanges avec l’Europe.

Les organisateurs du Salon de l´alimentation et des services Halal, prévu les 30 et 31 mars à Paris (France), ont appelé jeudi les producteurs algériens de l´agroalimentaire participants à intensifier leurs exportations vers l´Europe.Ce salon réunit les circuits de distribution, fabricants et importateurs de produits «halal» en France et en Europe. C´est un «lieu incontournable d´échanges entre les différents acteurs», a indiqué à la presse le responsable de l´agence organisatrice du salon «GL Events Exhibitions», Farid Terrache. S´exprimant jeudi à Alger lors d´une «Journée technique sur le marché des produits ´´halal´´ en Europe», organisée par Algex et Optimexport (Programme de renforcement des capacités exportatrices des PME algériennes), il a souhaité voir les onze sociétés algériennes participant à ce salon se montrer plus agressives commercialement et profiter de cet espace de rencontres et d´échanges ainsi que des opportunités d´affaires offertes par ce salon en vue de développer et d´intensifier leurs exportations de produits «halal» vers les pays européens à forte communauté musulmane. Actuellement, la quasi-totalité de l´offre «halal» en Europe et, particulièrement, en France, est assurée par des sociétés locales gérées par des Maghrébins, a noté Terrache qui a regretté qu´«aucune société de droit algérien n´ait encore investi ce secteur.» Selon lui, «Les plats cuisinés (surgelés), carnés, d´épicerie fine, boissons non alcoolisées ou les produits traditionnels du ´´Bled´´, comme le couscous ou encore les graisses alimentaires d´origine animale (smen) non porcines...» sont des créneaux qui connaissent une croissance appréciable. Par ailleurs, un consultant versé dans ce secteur, Wael Hasnaoui, a affirmé que le chiffre d´affaires de cette activité a atteint «641 milliards de dollars à travers le monde en 2009 contre 632 milliards en 2008, dont plus de 5 milliards de dollars en France où elle connaît une croissance annuelle de 10%.»
En Europe, région qui devrait être ciblée davantage à la faveur de l´Accord d´association avec l´Union européenne (UE), la France représente la plus importante communauté musulmane avec plus de 6 millions de personnes issues, notamment, des pays du Maghreb mais aussi des musulmans français de souche, soit 10% de la population totale de ce pays, a expliqué Hasnaoui. Elle est suivie de l´Allemagne avec 2,5 millions, la Grande-Bretagne (1,6 million) et l´Espagne (1 million).
De même, relève-t-on, les produits «halal» commencent à enregistrer un «certain engouement» auprès de consommateurs non musulmans. La certification de ces produits a été soulevée lors des débats. Une cinquantaine d´organismes de certification et de «labellisation» existent en France, à titre d´exemple, a-t-on indiqué. «Certains de ces organismes travaillent sérieusement et leurs listes de producteurs certifiées sont périodiquement actualisées, alors que d´autres sont laxistes, ce qui a conduit à des dérives provoquant une certaine perte de confiance auprès de consommateurs, très exigeants en matière de respect des principes islamiques», a souligné Hasnaoui.
Pour le directeur général d´Algex, Mohamed Benini, ce point représente «un atout important pour nos producteurs dont les produits sont totalement conformes aux principes de la Charia» en termes d´abattage. Cet avantage devrait inciter nos producteurs et exportateurs à investir les marchés européen et mondial qui restent, pour le moins, encore vierges.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours