L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LE 4E SALON DE L’EMPLOI À RIAD EL FETH

Un lien entre entreprises et diplômés

Le Salon de recrutement «Jeunesse-Inc-Entreprise 2010» ouvre ses portes dans la deuxième semaine du mois en cours.

Traditionnellement et au vu du succès obtenu lors des trois précédentes éditions, le Centre de carrières de l´Ecole des hautes études commerciales (Ehec, ex-Institut national du commerce), organise le 4e Salon du recrutement, «Jincent 2010» abréviation de «Jeunesse-Inc-Entreprise», qui aura lieu les 19, 20 et 21 avril 2010 à Alger au niveau de Riad El Feth. Le but principal de ce salon, a expliqué à la presse, le Docteur Ali Belkhiri, directeur du centre de l´Ehec et professeur associé au TIC, est de «mettre en contact direct les recruteurs (entreprises et institutions) et les jeunes demandeurs d´emploi fraîchement diplômés des universités.» Ce salon se veut une «mise en relation effective des entreprises nationales recruteuses avec ces étudiants demandeurs d´emploi» a indiqué M.Belkhiri et d´ajouter: «Plus de 700 diplômés ont été recrutés par 31 entreprises participantes lors du dernier Salon qui a drainé plus de 6000 visiteurs au Palais de la culture».
Une bonne dizaine de raisons militent pour une participation active des entreprises nationales à ce salon. On cite à ce propos l´opportunité accrue donnée aux entreprises de rencontrer les candidats potentiels qualifiés à l´emploi, la possibilité de rencontres directes et personnalisées avec les demandeurs d´emploi, l´accès aux banques de CV (curicullum vitae) des étudiants de l´Ehec et d´autres axes universitaires. A ce propos, les étudiants visiteurs et chercheurs d´emploi - les organisateurs tablent, dans ce contexte, sur la visite de 10.000 personnes qui, éventuellement, pourraient être recrutées sur place, d´où la précaution pour les diplômés visitant le salon de se munir de leur CV.
Cette manifestation constituera, selon le Docteur Belkhiri, un lieu de rencontre privilégié entre les recruteurs et les diplômés. «L´université de Michigan des USA avec laquelle nous avons créé en 2007 le Centre de carrières avait constaté l´inexistence de lien organisé entre les universités et les entreprises économiques en Algérie» souligne les responsables du centre Ehec.
Des stands pour les entreprises, des journées métiers, des tables rondes et des entretiens de recrutement seront organisés au profit des étudiants visiteurs. Plusieurs workshops (ateliers) à thèmes, sont également programmés. Ils s´adressent particulièrement aux étudiants à la recherche d´un stage de pré-emploi. Le salon vise toutes les spécialités universitaires, professeurs et étudiants confondus. Une quarantaine d´entreprises publiques, privées ou internationales, se sont déjà inscrites, indique-t-on de source proche des organisateurs, d´autres confirmations sont attendues par ailleurs.
Seront présents à cette manifestation, nombre d´acteurs économiques nationaux dont notamment la multinationale Nedjma, sponsor principal, Henkel, Sovac, Société Générale, Biopharm, pour ne citer que celles-ci.
Selon M.Belkhiri, «90% des diplômés de l´ex-INC trouvent du travail. Ceci est le fruit, non seulement de leurs efforts et de leurs compétences, mais également du travail de perfectionnement qui est entrepris dans le cadre des orientations du ministère de l´Enseignement supérieur».
Celui-ci a précisé, par ailleurs, que «plus de 100 étudiants par an passent leur master dans les universités internationales notamment en France (Toulouse, Clermont Ferrand, Grenoble), en Grande Bretagne, au Canada, aux USA...)» L´Ehec a, en effet, engagé plusieurs conventions avec des établissements nationaux et internationaux, notamment avec l´Ecole supérieure de Toulouse (France), l´Institut de commerce extérieur de Rome (Italie), l´université du Michigan, celle de Plattsburgh de New York et la Chambre algérienne de commerce et d´industrie (Caci).
Pour rappel, le Centre de carrière a été créé en mai 2007 en partenariat avec l´Institut William Davidson (WDI) de l´université du Michigan. Cet institut américain a pour vocation de superviser le fonctionnement du Centre de carrière jusqu´en 2010. Un centre similaire vient d´être créé au niveau de l´université Mentouri de Constantine.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours