L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

MARCHÉ DE LA PIÈCE DE RECHANGE

Un laboratoire de contrôle sera installé

Le marché de la pièce de rechange se met dorénavant à l’heure suisse.

Le fléau des accidents de la route demeure encore préoccupant dans notre pays. Les pouvoirs publics en sont conscients. Et c´est à ce titre qu´il viennent de mettre dans la chaîne de contrôle technique automobile algérien un opérateur de choix: le suisse SGS (Société Générale Suisse). Celui-ci s´engage à réaliser une extension du réseau de contrôle technique de l´entreprise par l´ouverture de douze lignes supplémentaires. L´opérateur choisi, prendra, également en charge, la formation du personnel assigné à la tâche de contrôle. Ainsi, la majorité des parts de l´organisme de contrôle technique automobile (Cota) est cédée aux Helvètes, via leur groupe mondialement connu: SGS. La part des actions cédées par Cota à ce dernier est de l´ordre de 76,96%. Ce qui fait de Cota, de facto, un membre de SGS, lequel est coté en Bourse. Notons que cette reconfiguration débouche sur une société, qui continuera à porter la dénomination de Cota, et reprendra l´ensemble des employés de l´ancienne entreprise publique, a indiqué à la presse M.Ali Touahri. Et d´ajouter: «SGS est actuellement en discussion avec le ministère des Transports sur deux projets. A savoir l´homologation des véhicules neufs, activité détenue présentement par les services des mines, et le contrôle de la pièce de rechange avec la création d´un laboratoire à cet effet.
Ce qui ne pourra que diminuer le danger de la pièce de rechange contrefaite qui mine sérieusement le marché dans notre pays
». Aussi, l´entrée de ce leader mondial de l´inspection, de l´analyse et de la certification dans le capital de l´entreprise algérienne servira à renforcer ses capacités de contrôle technique automobile. Ce qui ne peut que contribuer favorablement à la mission citoyenne de prévention routière et de sécurité des automobilistes. Le contrat de cession des actifs de Cota a donc été paraphé, il y a moins de quarante-huit heures, par M.Touahri président-directeur général de Cota et le vice-président de SGS, M.Olivier Merkt. Le paraphe a eu lieu en présence d´autres représentants de Cota, de M.Pascal Delater, président de SGS. Etaient également présents à la cérémonie de signature, les représentants du ministère des Transports ainsi que ceux du représentant de la SGP (société de gestion des participations de l´Etat), mais aussi en présence de l´ambassadeur de Suisse à Alger. Il faut dire que l´alliance de Cota et de SGS fait suite à de longues fiançailles; puisque les tractations nécessaires à sa concrétisation ont duré plus d´une année. Ce qui témoigne de la solidité de ce partenariat où la partie suisse est qualifiée d´organisme sérieux et d´envergure mondiale qui a fait ses preuves en matière de contrôle technique des véhicules aux quatre coins de la planète, car présent dans plus de 140 pays. Rappelons que M.Touahri a cité des statistiques de l´ONS qui font ressortir près d´un million de véhicules non contrôlés depuis le début de l´opération initiée en 2006. «Sur les 2,3 millions de véhicules que compte le parc automobile national, seulement 1,3 million ont été contrôlés», a-t-il déploré. Implantée dans la zone industrielle de Rouiba, Cota dispose de 22 stations dans dix sept wilayas. Ses principaux actionnaires étaient la Société nationale de transport routier (Sntr) l´entreprise de transport de voyageurs de l´Est (TVE) et la société de gestion de la gare routière d´Alger (Sogral) à hauteur de 76,96% ainsi que Exact, filiale de la société algérienne d´assurances (SAA) avec 23,04%.
Notons que le montant global de cette transaction s´élève à environ 600 millions de DA, dont 300 millions pour l´investissement.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours