L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

En partenariat avec l'italien Tecnimont

Sonatrach met le cap sur la pétrochimie

C'est le deuxième plus important investissement de Sonatrach.

La major algérienne des hydrocarbures poursuit son rythme de développement et d’investissements dans diverses filières, en relation avec son portefeuille d’activités. Un nouveau contrat vient d’être paraphé entre Sonatrach et la société italienne Tecnimont SPA. Le contrat porte sur la réalisation, en mode EPC (engineering, procurment and construction), d’un complexe pétrochimique à Skikda, dédié à la production de Linéaire Alkyl Benzène (LAB). Il s’agit d’un complexe spécialisé dans la fabrication d’une matière première importante dans la production des détergents et des nettoyants industriels, selon ce qui a été communiqué par la Compagnie nationale. Il s’agit d’un des plus importants investissements du groupe national des hydrocarbures, doté d’une enveloppe globale de 1,05 milliard de dollars américains équivalents, avec un apport algérien à hauteur de 32% en dinars algériens (DA), apprend-on également. La réalisation de ce complexe d’un délai de 44 mois, permettra une production annuelle de 100 000 tonnes de LAB. Une quantité qui est à même de couvrir largement les besoins du marché national et, éventuellement pouvoir exporter les quantités excédentaires. Il est à noter que l’Algérie est tributaire des importations de cette matière, pour le moment.
Pour la compagnie nationale, « la réalisation de ce projet permettra une meilleure valorisation du kérosène et du benzène, produits au niveau de la raffinerie de Skikda, qui constituent la matière première de la production du Linéaire Alkyl Benzène ». Cela, sans compter la contribution de ce projet pétrochimique dans « la densification du tissu industriel dans le domaine des détergents… » et la création de postes d’emploi et la qualification d’une main-d’œuvre spécialisée. L’annonce qui a aussitôt fait le tour des rédactions internationales, spécialisées dans les questions énergétiques et pétrolières, a été largement commentée. Il est à rappeler que c’est le deuxième investissement pétrochimique, consenti par la Sonatrach, après celui du complexe de polypropylène dans la zone pétrochimique d’Arzew, doté d’un montant global de 1,5 milliard USD. Il s’agit de l’un des plus importants investissements, jamais réalisés depuis la création de la Compagnie nationale des hydrocarbures, avec des délais de réalisation de 42 mois. En présence des responsables des deux compagnies algéro-italiennes, en l’occurrence le directeur central d’engineering, Mahdi Sellami, pour la Sonatrach, et le P-DG du groupe Maire Tecnimont, Alessandro Bernini, une cérémonie de signature du contrat a eu lieu à Alger.
Parallèlement, une signature de convention pour le financement, à hauteur de 65% du montant du contrat EPC du projet de construction du complexe de production de Linéaire Alkyl Benzene (LAB), a eu lieu, entérinant l’accord passé entre la Sonatrach et la Banque nationale d’Algérie (BNA). C’est le vice-président du groupe Sonatrach, chargé des finances, Djamel Attallah, et le directeur général par intérim de la BNA, Dine Benabdi, qui ont paraphé cette convention. Il s’agit là d’un important investissement consenti par la Compagnie nationale, en vue de concrétiser les engagements du président de la République, quant à l’émergence d’une industrie pétrochimique à grandes valeurs ajoutées pour l’économie nationale.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours