L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

IL EFFECTUERA AUJOURD'HUI UNE VISITE DE TRAVAIL

Sellal à Laghouat trois ans après...

Foyer de contestation depuis ces cinq dernières années, Laghouat constitue un vrai baromètre social en ces moments de fragilité économique.

Presque trois ans après sa dernière visite, Sellal est de retour à Laghouat. Le Premier ministre effectuera, aujourd'hui, une visite de travail et d'inspection dans cette wilaya qu'il a marquée de son empreinte lors son passage en tant que wali à la fin des années 1980. Cette visite s'inscrit dans le cadre d'une tournée nationale qu'effectuera le Premier ministre vise plusieurs objectifs.
Il s'agit pour Sellal de prendre le pouls au niveau local en cette période de crise financière aiguë, de s'enquérir de l'état d'avancement des chantiers et surtout d'instruire les responsables locaux sur les dernières mesures d'austérité pour inspecter les réalisations et s'enquérir de l'état d'avancement des chantiers lancés. Foyer de contestation depuis ces cinq dernières années, Laghouat constitue un vrai baromètre social en ces moments de fragilité économique. Cette porte du Sud offre la particularité d'être un terrain de protestation strictement sociale loin des objectifs politiciens.
Le Premier ministre n'ira pas distribuer des rallonges budgétaires à Laghouat mais plutôt écouter des doléances et orienter les responsables locaux.
Sa dernière visite dans cette wilaya remonte à 2013. On se rappelle de la virulence des émeutes qui s'y déroulaient à l'époque. Les habitants de cette wilaya, particulièrement les jeunes, criaient leur ras-le-bol, dans la rue, ils s'étaient révoltés contre l'exclusion, la «hogra» et le chômage qui les rongeaient malgré le fait qu'ils habitent dans l'une des wilayas les plus riches du pays. L'immense gisement de gaz de Hassi R'mel fait partie en effet de la wilaya de Laghouat. En 2013, alors que le baril caracolait à une moyenne de 100 dollars, M.Sellal est parti dans cette wilaya rassurer et dans ses bagages une thérapie pour cette région où le vent de la révolte soufflait.
C'était l'époque de l'opulence et le Premier ministre ne s'était pas privé de sortir le carnet de chèques en offrant des rallonges budgétaires pour accélérer les projets de développement local et aider les jeunes du Sud à trouver de l'emploi. Il avait alors sonné le «holà», il semble bien que cette discrimination en direction du Sud, dans des domaines comme la santé, l'emploi et les voies de communication, ne soit pas absolue, justifiant au sein de l'Etat la perception pertinente quant à la nécessité d'un volontarisme financier équilibré entre le Nord et le Sud. Mais comme les belles choses ne durent jamais, la générosité du gouvernement s'est estompée avec l'affaissement des prix du baril et l'opulence fait partie du passé. Aujourd'hui les temps sont à la rigueur budgétaire. Mais il y a toujours des chantiers à inaugurer.
S'inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre et du suivi du programme du président de la République, le Premier ministre va inaugurer, lancer et visiter plusieurs projets et installations, relevant des secteurs de l'intérieur et des collectivités locales, l'enseignement supérieur, l'habitat, l'industrie, l'énergie, les travaux publics et l'agriculture.
Sellal, qui sera accompagné d'une délégation ministérielle, va inaugurer à Laghouat l'annexe du Centre national de production des titres et documents sécurisés, le Centre de recherches en sciences islamiques et civilisation et la Faculté de médecine de 2000 places qui accueille actuellement 230 étudiants. Il lancera également un projet de 900 logements de type public locatif à Aflou (110 km de Laghouat) et un autre de réalisation d'une cimenterie d'une capacité de 2 millions de tonnes/an dans la commune d'El-Beidha (170 km de Laghouat), avant de visiter une exploitation agricole dans la même commune.
Il poursuivra sa visite par la mise en service d'un tronçon dédoublé de 51 km sur la RN-1 reliant Laghouat à Bellil, avant d'inaugurer une unité de recyclage et production de bandes d'emballage en plastique et d'une unité de fabrication de poteaux électriques, toutes deux au niveau de la zone industrielle de la commune de Bennacer Benchohra. Dans la commune de Hassi-R'mel, le Premier ministre visitera le projet d'une centrale électrique (600 MW-726 MW) avec mise en service de deux turbines, dans la zone de Telghimt, avant de visiter le projet d'une station de compression et de poser la première pierre du projet d'une station similaire.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours