L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

TRAFIC DE DROGUE

«Sardina» tombe à Ghazaouet

B.B.,connu dans la région sous le sobriquet de «Sardina», fait l’objet, déjà, de deux mandats d’arrêt et d’une condamnation à 20 ans de prison ferme prononcée par défaut.

Un gros bonnet du trafic de drogue est tombé. Les services de la Gendarmerie nationale ont pu prendre dans leur filet un dangereux trafiquant de drogue qui sévissait dans la wilaya frontalière de Tlemcen. C´est l´une des régions les plus exposées à ce phénomène qui a pris, depuis quelque temps, une tournure dramatique à l´ouest du pays.
La compagnie de la Gendarmerie nationale de Ghazaouet a ainsi, arrêté, durant la semaine en cours, l´un des grands barons de la drogue de la région ouest. Il s´agit de B.B., alias «Sardina», a-t-on appris, hier, de sources bien informées.
Cette importante arrestation intervient quelques jours après le démantèlement d´un important réseau de trafic de drogue dans la wilaya d´Oran. Flash-back sur cette affaire.
Nos sources nous ont indiqué, sur place, qu´une enquête a été menée depuis une quinzaine de jours. Une suite logique à la saisie des deux tonnes de kif traité dans la localité d´Es Senia (Oran). La quantité, d´une importance avérée, n´a pas laissé l´ombre d´un doute quant à l´existence d´un groupe, et non des moindres, à l´origine de cette affaire.
Effectivement, le feuilleton a été achevé par la capture de cinq personnes impliquées directement dans cette affaire. Cinq autres individus font l´objet d´intenses recherches de la part des services de sécurité. Sur place, nous apprenons, également, que le baron surnommé «Sardina» a été pris dans une embuscade tendue par les éléments de la Gendarmerie nationale, activant sur la bande frontalière de Tlemcen et Ghazaouet.
Le piège a été tendu sur l´axe routier reliant les deux localités de Souani et Sidi-Boudjenane. Selon nos sources, B.B., connu dans la région sous le sobriquet «Sardina» fait l´objet, déjà, de deux mandats d´arrêt et d´une condamnation de 20 ans de prison ferme prononcée par défaut. C´est-à-dire que cet individu est activement recherché depuis plusieurs mois par les services de sécurité au niveau de toutes les wilayas de l´ouest du pays. Ce n´est pas une simple affaire.
C´est la fin de la cavale pour l´un des plus grands trafiquants de drogue de la région ouest. La traque était menée depuis plusieurs semaines. Nos sources expliquent, également, que la difficulté de la mission réside dans le fait que les barons agissent souvent sous des pseudonymes et des sobriquets, chose qui complique les procédures d´identification de ces grosses têtes. La liste n´est pas encore totalement cochée par les services de sécurité chargés, entre autres, de la lutte contre la drogue.
Il y a quelques semaines seulement, l´on a annoncé, s´appuyant sur les éléments d´évaluation de ces mêmes services de répression, que pas moins d´une quarantaine d´individus faisaient l´objet d´intenses recherches. Ils ne sont pas de simples «détaillants» de cannabis, mais au contraire, ils font considérés comme d´importants acteurs dans le trafic de la drogue.
Nous apprenons également, que plusieurs réseaux de trafic ont été démantelés, ces dernières semaines dans la région de l´Ouest. C´est l´effet direct de la chute du célèbre maître du cannabis à l´Ouest, Zendjabil. Il est originaire de Chlef et fait l´objet actuellement, d´une détention qui remonte au début de l´année en cours.
Son arrestation a mis en déséquilibre plusieurs de ses bras droits et réseaux de narcotrafiquants. Il s´agit, entre autres, de réseaux, auparavant, en parfaite connexion avec des partenaires étrangers européens et marocains. Cela dit, l´empire de l´Ouest, à en croire nos sources, est véritablement déstabilisé par l´arrestation, cette fois-ci, de B.B. alias «Sardina». Celui-ci était aussi impliqué dans deux importantes affaires de trafic de drogue.
L´une étant celle qui concerne la saisie de quelque 33,5kg de kif traité, intercepté sur l´axe routier reliant Maghnia et Oran. Les enquêteurs de la police et la gendarmerie comptent aller plus loin aux fins de mettre fin à la cavale de plusieurs autres complices de «Sardina».
Ils comptent surtout exploiter les informations que détient le baron arrêté et autres, tirées des cinq autres individus arrêtés il y a quelques jours. La lutte s´annonce dure et s´avère être un véritable panier à crabes.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours