L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

UNE SEMAINE APRÈS SES PROPOS FOUDROYANTS À TÉBESSA

Saâdani baisse le ton à Maghnia

Il est aussi convaincu que «le FLN, le parti du président, ratissera large et triomphera lors des prochaines élections locales et des législatives».

Les propos foudroyants de Saâdani à Tébessa tranchent avec ses déclaration tempérées à Maghnia. Contrairement à ses tirs croisés lancés à l'extrême est du pays (Tébessa), le secrétaire général du FLN, Amar Saâdani a baissé le ton et joué la carte de l'apaisement à l'extrême ouest du pays. Une fois n'est pas coutume, Saâdani n'a ciblé personne et s'est contenté surtout, à travers sa courte allocution, de mettre en garde contre «les dangers extérieurs que représentent les puissances coloniales».
Il a réitéré son appel à ériger «un mur national» lors de sa rencontre régionale tenue hier au complexe omnisports de Maghnia. «Ce rempart sera en guise d'un bouclier de défense contre les dangers qui guettent le pays», a-t-il réitéré.
Le but assigné audit mur, d'après Saâdani, est «la préservation des acquis, la non-remise en cause de la légitimité des institutions, notamment la présidence de la République qui est une ligne rouge à ne pas franchir, faire aboutir le programme du président de la République et le soutien de l'armée dans sa lutte contre le crime organisé».
«Ce rempart sera érigé avec l'aide des associations de la société civile, les zaouias, les mosquées, les commerçants, les étudiants, les lycées, etc». En bref, dit-il, «il s'agit de faire face aux dangers que représente le terrorisme, Daesh et le crime organisé, enfantés par les puissances occidentales».
Il a surtout mis en garde contre ce qu'il appelle «des menaces extérieures» visant la déstabilisation de l' Algérie. Pourquoi s'acharnent-ils contre l' Algérie seulement ou veulent-ils détruire ses projets?», s'est-il demandé. Saâdani est toutefois persuadé que «l'Algérie est ciblée car celui qui la gouverne n'accepte pas le chantage et la provocation».
Pour le patron du FLN, le pays est menacé parce que ses positions diplomatiques sont «immuables» et parce qu'il a levé le voile sur les plans de destruction et le déchirement du Monde arabe à travers le déclenchement des évènements du printemps arabe».
Saâdani y décèle d'autres raisons derrière l'obstination à déstabiliser l'Algérie: «Son histoire prodigieuse et par le fait qu'il est le seul pays au monde qui n'a pas normalisé sa relation avec l' Israël», dit-il.
De même, affirme-t-il, «l'Algérie, à l'image de la Syrie et de l'Egypte, se trouve dans le collimateur des puissances étrangères car elle a des capacités de guider le Maghreb et le Monde arabe et possède une armée forte».
«Les puissances coloniales, initiatrices de toutes ces grandes manoeuvres initiées sont assistées par leurs relais à l'intérieur du pays», dixit Saâdani. Par ailleurs, le patron du FLN n'est pas inquiet puisqu'il est persuadé que «le président Bouteflika déjouera tous ces agissements contre l'Algérie».
Il est aussi convaincu que «le FLN, le parti du président, triomphera lors des prochaines élections locales et des législatives».
Dans ce contexte, il a réitéré son appel aux mouhafedhs et chefs de kasmas afin d'ouvrir les portes du parti devant les jeunes, les femmes, les étudiants, les lycéens, etc.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours