L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LES INSPECTEURS DU TRAVAIL SUSPENDENT LEUR GREVE

Rebelote dans une semaine

Ils regagnent, aujourd’hui, leur poste après avoir observé un débrayage de quatre jours.

Selon les appréciations du secrétaire général du Syndicat autonome des inspecteurs du travail, M. Belakehal, le mot d´ordre a été respecté par la majorité. «Le taux de suivi a été évalué à 85% ce qui veut dire que 475 inspecteurs sur les 32 wilayas ont observé cet arrêt de travail», relève-t-il.
En revanche, aucune réaction de la part des pouvoirs publics, ce qui «complique davantage la situation», selon notre interlocuteur. Un ultimatum d´une semaine est lancé à la tutelle pour prendre des mesures «concrètes» dans le sens d´une prise en charge réelle de la plate-forme de revendications et notamment l´alignement du régime indemnitaire des inspecteurs du travail sur celui des autres corps similaires.
Si jamais aucun dialogue n´est entrepris, les inspecteurs reprendront leur mouvement de grève à partir de samedi 2 février et ce, pour une durée d´un mois. Cet arrêt de travail consiste en la suspension de toute visite de contrôle et d´enquête sur terrain. Le travail administratif, en l´occurrence l´orientation et l´information des personnes, se poursuit normalement.
Le porte-parole des grévistes nous apprend, dans une communication téléphonique, que le mouvement est soutenu par le syndicat autonome, l´union locale de l´UGTA, ainsi que les bureaux de conciliation de l´inspection du travail de tout le territoire national. Pour rappel, la grogne des inspecteurs du travail remonte à 1998, lorsqu´ils ont remis leur plate-forme de revendications à la tutelle dans l´incapacité de les satisfaire. Depuis, plusieurs requêtes, qui ont été adressées au ministre du Travail, au Chef du gouvernement et à l´inspecteur général du travail, sont toujours sans suite. Des mouvements de protestation ont été, également, tenus pendant cette période. Le résultat est le même, aucune réaction de la part des décideurs.
Pour cette fois, les protestataires sont déterminés à poursuivre leur mouvement jusqu´à satisfaction totale des revendications, confirme M.Belakehal.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours