L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

AVEC UN SALAIRE MOYEN DE 54.000 DINARS

Près d’un quart de million de travailleurs dans le Sud

Il y a plus de 19.894 entreprises économiques dans le Sud dont 261 employant 44.764 travailleurs.

Le ministre du Travail, de l´Emploi et de la Sécurité sociale, M.Tayeb Louh a déclaré que l´inspection du travail avait enregistré, en 2009, plus de 37.000 PV d´infractions, rapporte l´APS. Répondant à une question d´un membre de l´Assemblée populaire nationale (APN), jeudi dernier à Alger, portant sur la prise en charge des conflits individuels en milieu professionnel, M.Louh a précisé que l´inspection du travail avait effectué plus de 126.326 visites d´inspection en 2009 à l´échelle nationale et rédigé 37.782 PV d´infractions, dont les auteurs ont été déférés devant la justice. Dans ce sens, il a souligné que comme dans tous les pays du monde, des infractions, des conflits individuels et parfois des conflits collectifs pouvaient survenir. Ces conflits peuvent être réglés par voie de justice ou à travers la conciliation entre l´employeur et le travailleur, conformément à la loi. Le ministre a affirmé, de ce fait, que son département n´était pas responsable du règlement des conflits en milieu professionnel et que le recours à la justice demeurait le principal moyen de règlement.
Sur un autre registre, M.Louh a tenu à préciser que le nombre de travailleurs et travailleuses salariés dans tous les secteurs au niveau national dépassait les 6000.000 en 2009. Il y a plus de 19.894 entreprises économiques dans le sud du pays qui emploient plus de 223.183 travailleurs et travailleuses et plus de 261 sociétés étrangères qui emploient plus de 44.764 travailleurs et travailleuses, a-t-il ajouté. L´orateur a précisé, que le salaire moyen dans ces sociétés dépassait les 54.000 dinars, toutes catégories confondues. En ce qui concerne le souhait de certains jeunes de bénéficier de crédits sans intérêt pour la création de microentreprises, Tayeb Louh a relevé que le financement mixte, destiné à la création de microentreprises, constitue une opportunité pour bénéficier de crédits sans intérêt. Dans ce cadre, le ministre a souligné que ce type de financement est le meilleur moyen pour réaliser ce genre de projets.
A ce propos, le ministre a rappelé l´existence de plusieurs formules pour la création d´activités de ce type dont le financement mixte sans intérêt (le promoteur du projet et l´Ansej). S´agissant de la Caisse nationale d´assurance chômage (Cnac) pour les promoteurs de projets (35-50 ans), M.Louh a rappelé l´amendement, récemment, du décret présidentiel relatif au Cnac, ainsi que son adoption par le Conseil des ministres. Le décret en question sera publié dans le Journal officiel prochainement, a-t-il ajouté. S´agissant du crédit triangulaire (promoteur, Ansej, banque), le ministre a souligné, que le secteur de l´emploi ne peut intervenir dans les procédures relatives aux crédits bancaires. Le dispositif d´insertion professionnelle a permis, de juin 2008 jusqu´à présent, l´insertion de 522.677 jeunes dans le monde du travail, répartis selon la nature du contrat qui les lie à ce dispositif, a rappelé le ministre. 28.836 microentreprises ont été créées en 2009 dans le cadre de ce dispositif, ce qui a permis la création de 75.572 postes d´emploi, a conclu le ministre. Au chapitre des logements réalisés dans le cadre du Fonds national de péréquation des oeuvres sociales (Fnpos), Tayeb Louh a fait savoir que des instructions avaient été données pour accélérer leur distribution. En réponse à une question sur les logements relevant de ce fonds et qui accusent un retard de distribution dans la wilaya de Biskra, M.Louh a déclaré qu´il a donné des instructions aux responsables pour accélérer la distribution des logements finis aux bénéficiaires. A cet effet, le ministre a souligné que son secteur engagera des mesures de suivi «rigoureuses» concernant la réalisation et la distribution de ces logements dans les différentes wilayas, notamment à Biskra. Selon le ministre, le retard enregistré dans la distribution des logements finis est dû, dans la plupart des cas, au retard dans la collecte des informations sur les bénéficiaires des différents secteurs concernés.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours