L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

VOTE DE LA COMMUNAUTÉ ALGÉRIENNE À L’ÉTRANGER

Plus de 800.000 électeurs concernés

Nos émigrés ont commencé, hier, à accomplir leur devoir électoral.

Les autorités algériennes ont installé 273 bureaux répartis sur 6 zones à travers le monde pour mener à bien ce devoir. Cette répartition se présente comme suit: 2 sièges sont réquisitionnés pour la zone une qui regroupe la région parisienne, le nord de la France et les départements français d´outre-mer. Les deux restants sont réservés à la deuxième zone en l´occurrence le sud du pays. Pour la zone n°3, elle englobe l´Europe hors France. Les 35.748 électeurs de cette circonscription électorale auront à choisir un représentant parmi les 4 listes partisanes et ce, à travers les 48 bureaux de vote.
Les 35.700 émigrés de la zone 4 (Maghreb-Afrique), se rendront dans les 68 bureaux de vote pour élire un seul représentant sur les 4 listes en compétition. Pour ce qui est de la cinquième zone qui regroupe les 9956 Algériens installés dans les pays arabes, elle offre un siège sur les 4 listes partisanes et la seule liste indépendante.
Enfin, aux Etats-Unis, en Asie ou encore en Océanie, représentant la sixième circonscription électorale, les 13.199 votants auront à renouveler, également, un seul siège prévu, parmi les 7 listes partisanes et indépendantes. Afin de veiller au bon déroulement de ce scrutin, les autorités ont installé une commission politique nationale de surveillance des élections législatives, sous l´égide du ministère des Affaires étrangères dont «la neutralité et l´indépendance sont garanties pour assurer au scrutin une légalité et une transparence entières». Elle aura à superviser les opérations de vote dans les 6 circonscriptions électorales d´où sortiront les 8 futurs élus parmi un total de 43 listes partisanes et indépendantes en lice. Selon les premières estimations de la première journée de vote, un important taux d´abstention a été enregistré notamment au Canada qui, faut-il le dire, regroupe une importante communauté algérienne.
Cette abstention est due, selon nos diplomates au Canada, à l´éloignement des électeurs de leur centre de vote. Pourtant, à en croire ces mêmes responsables, toutes les contraintes liées notamment à l´éloignement ont été évacuées. Des dispositions pratiques et matérielles ont été prises telles que des rencontres d´information organisées en faveur de la communauté nationale dans l´objectif d´«assurer un franc succès» au déroulement de ce scrutin.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours