L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

INTEMPÉRIES DANS LE PAYS LA PROTECTION CIVILE MOBILISÉE

Plus de 2700 interventions en 24 heures

15 cas d’asphyxie ont été enregistrés dans différentes wilayas causant la mort de deux personnes.

La situation climatique que connaît actuellement le nord du pays se poursuivra selon les prévisions de l´Office national de la météorologie cette semaine avec une petite amélioration aujourd´hui. Les perturbations reprendront ainsi dès demain avec des chutes de neige et de pluie accompagnées d´une baisse sensible de la température. Ce mauvais temps a impliqué plus de 2700 interventions de la Protection civile durant les deux derniers jours. La majorité de ces interventions ont concerné les accidents de la circulation et les accidents domestiques qui malheureusement, dans certains cas, étaient mortels. Ainsi, 15 cas d´asphyxie ont été enregistrés dans différentes wilayas causant la mort de deux personnes alors que 44 autres se trouvent dans un état de choc.
La première cause de ces cas d´asphyxie incombe principalement à des fuites de gaz qui s´échappent des appareils ménagers tels que les chauffages ou encore les chauffe-bains et qui n´arrivent pas à être évacuées pour absence de bouches d´aération. Par ailleurs, cinq élèves ont été asphyxiés par le gaz carbonique à l´intérieur de leur classe à l´école primaire Aïda Ali dans la commune de Zéralda. Une autre personne a trouvé la mort dans son domicile à la cité Amirouche, daïra d´Hussein Dey. Trois personne ont été asphyxiées et sauvées de justesse dans la commune de Bouzaréah. D´autres cas d´asphyxie ont été enregistrés dans plusieurs communes, notamment trois personnes à Oum El Bouaghi, trois à Sétif, une retrouvée morte à Mostaghanem, six à El Bayadh, deux à Laghouat, deux à Blida, cinq à M´sila et six à Ouargla, tandis qu´à Tiaret et à Bouira huit personnes ont été asphyxiées. Les accidents de la circulation constituent aussi l´une des principales causes des décès. Les routes les plus mortelles restent les RN 01, 05, 04, 06, 12, 44, 07, 40 ainsi que la route nationale 23. Quant au nombre d´accidents enregistrés au cours de ces dernières 24h, il est de cinq accidents qui ont provoqué la mort de cinq personnes et six blessés. Le plus spectaculaire étant le carambolage de 15 véhicules qui s´est produit sur l´autoroute reliant Dar El-Beïda à Ben Aknoun et qui a occasionné quatre blessés. Les vieilles habitations, quant à elles, n´ont pas pu résister à ces intempéries. Une vieille maison située dans la commune des Ouadhias, wilaya de Tizi Ouzou a cédé, occasionnant la mort d´une personne. Une autre habitation de fortune s´est également effondrée à Médéa. Pour ce qui est du réseau routier, il a connu de véritables perturbations durant cette dernière semaine.
Le rapport de la Gendarmerie nationale fait état de 41 routes nationales coupées à la circulation alors que sur la 38 RN, on éprouve des difficultés à circuler. Quant aux chemins de wilaya, 92 ont été fermés à la circulation et 25 sont impraticables. Cette situation a provoqué de véritables désagréments aux conducteurs et aux voyageurs, contraints de patienter pendant des heures et même de passer la nuit dans leurs véhicules en attendant que la chaussée se dégage.
Des bulletins spéciaux ont été diffusés sur les ondes des radios nationales afin d´informer davantage les automobilistes sur l´état des routes. Le commandement de la Protection civile n´a pas hésité à adresser des messages aux usagers, en leur demandant de diminuer les déplacements afin de permettre une meilleure fluidité du trafic.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours