L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

8e Salon de la plasturgie, de l’impression et de l’emballage

Plast & Printpack Alger démarre demain

Les investisseurs sont à la recherche de produits et de solutions durables pour le marché algérien.

Les leaders du marché international de la plasturgie, de l'impression et de l'emballage se retrouveront au Palais des expositions à partir de demain matin, à la 8ème édition du salon Plast & Printpack, à Alger.
Le rendez-vous réunira, pendant trois jours non-stop, plus de 290 exposants à la Safex d'Alger, venus de 22 pays lesquels vont présenter des produits et des solutions durables, pour le marché algérien. C'est ce que nous avons appris des organisateurs.
Les exposants sont venus d'Allemagne, Arabie Saoudite, Autriche, Chine, Égypte, Émirats arabes unis, Espagne, États-Unis, France, Grèce, Inde, Italie, Koweït, Malaisie, Portugal, Suisse, Taïwan, Tunisie et Turquie. Cet événement s'est imposé, au fil des années, comme incontournable pour les participants étrangers.
La raison? Notre industrie, en la matière, est en plein essor. C'est ce qui place l'Algérie au centre de toutes les convoitises.
Dans ce sillage, il est évident de noter que selon l'association allemande d'ingénierie mécanique Vdma, l'Algérie est l'un des plus grands investisseurs d'Afrique et du Moyen-Orient dans les technologies du plastique, de l'impression et de l'emballage. Ces importations technologiques permettent ainsi à l'Algérie de développer et de diversifier sa propre production, d'augmenter ses exportations et de remplacer les importations de consommables.
Selon les promoteurs, la demande en Algérie, dans le domaine des technologies de l'impression et du papier, est en «constante augmentation» et les investissements dans ce domaine sont passés de 57 millions d'euros, en 2016, à 101 millions d'euros, en 2020 et 77 millions d'euros en 2021 et 2022.
Cette évolution fait de l'Algérie, avec l'Afrique du Sud et l'Égypte, l'un des trois plus grands investisseurs de technologies de l'impression et du papier en Afrique.
En termes d'investissements dans les technologies de l'emballage, avec 127 millions d'euros en 2022, l'Algérie fait partie des principaux investisseurs dans les technologies d'emballage sur le continent africain, avec le Nigeria, l'Afrique du Sud et l'égypte. C'est la raison, donc, pour laquelle la participation des leaders internationaux en technologie est remarquable. Cette dernière est, faut-il le souligner, croissante.
La 7ème édition du salon, tenue après l'accalmie de la pandémie de coronavirus avait été marquée, en effet, par la participation d'une centaine d'exposants venus de 18 pays.
Aujourd'hui, le virus est derrière nous et l'avenir s'annonce prometteur pour l'ensembles des parties: l'Algérie, nos investisseurs et ceux des pays étrangers, notamment du fait que la nouvelle loi sur l'investissement le permet. Avec une telle diversité de participants, «Plast&Printpack Alger 2024» promet d'être «une plate-forme exceptionnelle pour nouer des contacts, explorer des opportunités commerciales et être tenu au courant des dernières tendances de l'industrie», estiment les organisateurs.
En parallèle, le salon sera enrichi, mardi par des conférences organisées par la Chambre algéro-allemande de l'industrie et de commerce.
C'est la salle de conférences Ali Maâchi qui abritera lesdits symposiums où des experts d'institutions gouvernementales algériennes et du secteur privé discuteront avec des experts internationaux sur le thème: «Solutions de recyclage». Aussi, l'Agence allemande de coopération internationale (GIZ) présentera le projet de soutien aux Tpme dans l'économie circulaire Senec en sus de deux panels de discussions sur le «recyclage des plastiques et des emballages, l'innovation durable, l'évolution du papier».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours