L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Système d’information des finances

Nouveau plan stratégique

Ce plan permettra de disposer d’un système d’information économique sophistiqué et performant.

Ça bouge du côté des finances. Dans le sillage de la mise en place du «Data Center» relevant du secteur, la Toile numérique continue de s'étendre et de s'étoffer à travers les institutions affiliées au ministère des Finances. Le grand argentier du pays, vient d'annoncer l'amorce du plan d'orientation stratégique des systèmes d'information du ministère à l'horizon 2028 (Possi).
Le plan en question vise à unifier et à relier l'ensemble des réseaux et des solutions informatiques du secteur sur un seul et même site. Pour le ministre, la mise en place de ce nouveau plan constituera «un outil pour concrétiser et orienter la transformation numérique du secteur. Cela offrira l'opportunité d'unifier les réseaux utilisés par les différentes directions générales et d'introduire de nouvelles technologies en matière de connexion des services extérieurs, via un seul et unique site», dira-t-il lors d'une journée d'études organisée par le secteur.
À terme, ce plan permettra aussi de disposer d'un système d'information économique sophistiqué et performant, à même de constituer un outil d'aide à la prise de décision centrale et même locale, à différents niveaux de responsabilité. Jusqu'à nos jours, les différentes directions générales et institutions relevant du secteur continuent de fonctionner en unités éparses. Ce qui pose un véritable problème de management, notamment pour ce qui est de la coordination entre les institutions du même secteur, ainsi qu'en matière d'efficience dans la prise de décision, de manière générale. Chemin faisant, cela se répercute de facto sur la qualité des prestations et des services rendus aux usagers du secteur, à commencer par les simples citoyens, en passant par les professionnels des finances, les auxiliaires et les intermédiaires, jusqu'aux opérateurs économiques. D'où cette impérieuse nécessité d' «intégrer tous les systèmes d'information du ministère des Finances et à créer des systèmes économiques pour la finance publique». La mise en oeuvre de ce plan recèle une multitude d'avantages d'abord, pour les employés et les fonctionnaires du secteur eux-mêmes. Ensuite, pour les usagers et les abonnés auprès des institutions du minisètre des Finances. En plus de favoriser une meilleure circulation de l'information inter-institutions, le nouveau système d'information permettra le bénéfice de services numériques de grandes qualité, à même de faciliter les taches professionnelles quotidiennes et d'asseoir une meilleure transparence. Grâce à ce nouveau système d'information, les fonctionnaires du secteur des finances disposeront d'un outil performant, au niveau national, qui leur donnera accès aux «systèmes à distance de manière sûre». Sur un autre plan, le nouveau programme devra «promouvoir la gouvernance des finances publiques». Cela, sans compter, une meilleur gestion des prestations des services publics numériques, au grand bonheur des usagers et des citoyens.
Faïd a résumé la feuille de route numérique de son secteur, à travers «la création d'un Data Center et la mise à jour de l'infrastructure du réseau interne et externe des équipements et des systèmes d'information en cours d'exécution».
Pour le grand argentier du pays, la réponse aux besoins stratégiques en matière d'assistance à la prise de décision, constituera la deuxième étape de ce programme. Faïd qui a qualifié les chantiers lancés par son département, dans le cadre de la transformation numérique de son secteur, de «grands pas» franchis «en peu de temps» a tenu à mettre en exergue «les efforts déployés par les services des impôts, des douanes et des Domaines».
En termes de sécurité informatique, Laâziz Faïd a assuré que le nouveau plan favorisera la mise en place d' «un cadre précis pour protéger l'espace cybernétique du ministère, et de prendre toutes les mesures nécessaires pour la prévention cybernétique». Faut-il le rappeler, le secteur des finances est, sans nul doute, l'un des plus difficiles difficile aux yeux des usagers, en matière de qualité des prestations de services et de facilité d'accès à ces prestations. Ainsi, pour le secteur, il s'agit de combler un retard flagrant cumulé sur plusieurs années pour un secteur aussi névralgique. Cela étant, il faut tout de même admettre que le ministre des Finances, Laâziz Faïd, est en passe de relever le défi lancé en milieu d'année écoulée.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours