L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BOUTEFLIKA RÉAGIT AUX MENACES DES ETATS-UNIS

«Ne touchez pas à la Syrie !»

Le chef de l’Etat donne au concept de «<I>guerre préventive</I>» une signification autrement plus positive.

Dans son discours à Constantine, le Président de la République est revenu sur «la guerre menée contre l´Irak frère» qui «est loin d´être un titre de fierté pour l´histoire de l´humanité du XXIe siècle», elle marquera sans doute, affirme le chef de l´Etat, «ces millions de personnes qui ont le sentiment d´avoir été injustement affaiblies et humiliées».
Cette déclaration est faite au moment où les Etats-Unis multiplient les déclarations en direction d´un autre pays arabe qui fut dans le même front du refus que l´Algérie, face aux sionisme dans les années 70. Même si dans le discours officiel, transmis par l´APS, le Président de la République n´a pas nommément cité la Syrie, il n´en demeure pas moins qu´en filigrane, il lance un appel pressant à ce que ce qui s´est produit en Irak ne soit pas réédité en Syrie. «On n´acceptera pas une agression contre la Syrie», a-t-il déclaré, sans que cela soit porté sur le texte qu´il a lu à l´assistance. Le fait que l´agence APS n´ait pas relevé cette phrase est susceptible d´être interprété par le fait que cette déclaration, précisément, est destinée à la consommation nationale, d´autant qu´entre les deux nations, existe une relation assez profonde dans tous les domaines. Les échanges humains, à travers le commerce informel, sont là pour confirmer, si besoin est, que les deux peuples entretiennent des rapports assez étroits, cela en sus d´un passé commun, où durant la lutte de libération, la Syrie a été aux côtés des Algériens dans leur lutte contre le colonialisme.
Ces relations remontent en fait à plus d´un siècle, puisque c´est ce pays qui a constitué la terre d´exil de l´Emir Abdelkader après sa défaite face à l´armée française.
Le Président de la République ne croyait pas si bien dire, pour la simple raison que plus que pour les autres nations, ce pays aujourd´hui menacé d´une guerre, est l´un des plus proches des Algériens.
Cependant, réaliste, le chef de l´Etat a relevé que «l´Algérie ne saurait, à elle seule, empêcher la guerre et Dieu sait qu´elle n´aura ménagé aucun effort pour le faire dans tous les espaces et forums».
Aussi, Bouteflika regrette-t-il: «Notre monde d´aujourd´hui n´est point, à l´image de cet idéal tant espéré par l´humanité entière.»
Cela étant dit, il affiche un certain optimisme en affirmant que les «conflits d´intérêts vont tôt ou tard provoquer un déclic» et «on enregistrera des réactions qui déboucheront sur l´émergence d´autres blocs. Ces derniers favoriseront à leur tour un monde multipolaire en cohérence avec les aspirations de l´humanité et, sans doute, plus équitable à l´égard des pays faibles.»Revenant sur le sujet, initialement l´objet de sa visite, le chef de l´Etat insistera sur l´apport de la science dans l´édification des sociétés et le renforcement des positions des pays en voie de développement. Il dira à ce propos: «Les pays affaiblis ne peuvent fuir ce qui est à venir ou lui résister ils ne peuvent pas non plus s´y adapter avec leurs modestes moyens. Mais rien ne dit qu´ils ne peuvent pas mener une guerre préventive pour ne pas dire de survie et qui aurait pour scène l´école. En effet, les enjeux ne se situent plus au niveau politique ou économique, mais culturel et les bancs d´écoles et les amphithéâtres permettent au cerveau de créer les moyens, de les maîtriser et de les utiliser pour contrôler les autres domaines.»
L´on relèvera le concept de «guerre préventive», auquel le Président de la République donne une signification autrement plus positive.
Enfin, dans la ville de Constantine, Bouteflika s´est recueilli sur la tombe de Abdelhamid Ibn Badis et a inspecté le chantier de réalisation du nouvel aéroport, ainsi que celui de la réhabilitation de la vieille ville.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours