L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BÂTIMENT, PHARMACIE ET CONSTRUCTION D’USINES

L’offensive des Japonais en Algérie

Ils vont opérer un recrutement massif d’Algériens qui vont bénéficier de formations dans différents secteurs.

La coopération économique entre l´Algérie et le Japon connaîtra-t-elle un nouveau souffle? Les déclarations des organisateurs de la 6e session du Comité économique algéro-japonais qui s´est tenu, hier et avant-hier, à Alger, le laissent croire aussi bien du côté algérien que celui japonais.
Abdelhamid Temmar, ministre de l´Industrie et de la Promotion de l´investissement et Reda Hamiani, président du Forum des chefs d´entreprise (FCE) ont exprimé leur optimisme. De son côté, le président de JGC, M.Shigehisa, s´est déclaré prêt à sensibiliser les entrepreneurs japonais, membres de ce Comité conjoint algéro-japonais, pour venir investir en Algérie.
C´est dans ce contexte qu´a été lancée officiellement, hier, la filiale algérienne de la compagnie japonaise JGC. «JGC compte élargir le domaine de sa coopération avec l´Algérie et sortir du cadre des hydrocarbures pour des investissements dans des centrales électriques, des usines de dessalement d´eau et d´autres secteurs d´activité», avait déclaré récemment son président Shigehisa.
«Cette filiale nécessitera un recrutement massif d´Algériens qui vont bénéficier de formations dans les différents secteurs où compte investir cette filiale notamment le bâtiment, la pharmacie et la construction d´usines et d´infrastructures», a-t-il indiqué.
Il convient de souligner que le géant mondial JGC, spécialisé dans les domaines de la construction d´usines de pétrole, de gaz et de pétrochimie, est présent en Algérie depuis 1968, avec le chantier de la raffinerie d´Arzew. Depuis, la société n´a jamais quitté le pays. Elle est intervenue dans le cadre du chantier du champ géant gazier de Hassi R´mel où JGC a construit trois usines de traitement de gaz naturel, finalisées en 1980.
Par la suite, JGC a réalisé plusieurs autres usines de traitement de gaz. Elle a également participé à la construction du gazoduc GR1, de 300km entre Hassi Messaoud et Hassi R´mel. A Hassi Messaoud, faut-il le préciser, JGC a réalisé 6 stations de compression et de réinjection de gaz à très haute pression du site, ainsi qu´une usine de GPL.
D´autres projets comme celui «Boosting à Hassi R´mel» lancé en 2001, ont été confiés à JGC. Ce groupe a à son actif la construction de 3 nouvelles stations de compression. Le 9 juillet 2008, JGC Coporation a signé avec Sonatrach un contrat relatif au projet de développement du champ de Rhourde Nouss (CTH Rhourde Chouff).
Ce projet, d´un délai de réalisation de 30 mois et d´un montant de 29 milliards de dinars, comprend la réalisation d´une unité de séparation et de traitement d´huile de 1000m3/jour et la compression de 8 millions m3/jour de gaz ainsi que la construction d´une unité de boosting pour la compression de 20 millions m3/jour de gaz au niveau de CGT (centre de traitement de gaz de Rhourde Nouss).

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours