L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

POUR LA SÉCURITÉ ÉNERGÉTIQUE

L’Europe s’appuie sur Alger

Assurant 30% des besoins européens en gaz naturel, l’Algérie deviendra le second plus grand fournisseur de l’Europe.

La politique extérieure énergétique a été placée au plus haut niveau des priorités du sommet de l´Union européenne (UE) qui a pris fin vendredi à Bruxelles, prévoyant le recours à tous les instruments, y compris la politique commune de défense et de sécurité.
L´UE a particulièrement manifesté son intérêt à l´établissement d´un partenariat énergétique davantage solidifié, et prôné un dialogue renforcé avec l´Algérie. Elle se propose de faire un meilleur usage du mécanisme de la politique européenne de voisinage pour atteindre les objectifs de la politique énergétique de l´Union. «Un dialogue renforcé avec l´Algérie sera particulièrement pertinent à cet égard», selon les conclusions du sommet.
L´UE et l´Algérie ont convenu d´établir, au terme de ce dialogue renforcé, un partenariat stratégique, à l´instar de celui en voie de renouvellement avec la Russie. Il vise, du point de vue de l´UE, à s´assurer des participations au cycle exploration-exploitation-transport des hydrocarbures de manière à maîtriser ses approvisionnements, voire dans certains cas, une participation au marché intérieur européen. Ainsi, l´Algérie deviendra dans les prochaines années le second plus grand fournisseur de gaz de l´UE, après la Russie. Son rôle se renforcera considérablement dans ce domaine pour devenir un partenaire hautement stratégique et incontournable de l´UE. Il faut savoir que l´Algérie assure 30% des importations européennes en gaz naturel, volume en voie d´augmentation avec le doublement des gazoducs desservant l´Espagne et l´Italie, et des plates-formes de Zeebrugge et Rotterdam, qui traitent une grande part des exportations gazières vers l´Europe. La nouvelle politique européenne de l´énergie, adoptée en mars dernier par le Conseil européen, reconnaît, note-t-on, à l´Algérie «un rôle stratégique croissant» notamment en matière de gaz naturel liquéfié (GNL), une des priorités de la politique énergétique européenne. D´ailleurs, les deux parties ont annoncé la signature d´un important accord à l´issue du Conseil de partenariat tenu en mai dernier. De l´avis des observateurs, cela démontre clairement qu´aujourd´hui, la politique énergétique européenne ne peut se concevoir sans l´Algérie. L´UE en revanche, fait obstruction aux tentatives de la Russie d´investir dans le secteur de la distribution du gaz en Europe même, segment dix fois plus rentable que les exportations. Cette démarche proposée par les 25 devrait couvrir notamment le «renforcement des partenariats stratégiques avec les principaux pays producteurs, consommateurs et de transit», selon les conclusions du sommet.
Dans un premier temps, les priorités devraient aller à la conclusion d´un accord sur l´énergie avec la Russie dans le cadre de l´instrument qui remplacera l´accord de partenariat et de coopération, et étendre le marché intérieur de l´énergie de l´UE à ses voisins (notamment par l´extension du traité instituant la Communauté de l´énergie). Il est également question d´«appuyer pleinement» les projets d´infrastructures visant à ouvrir de nouvelles voies d´approvisionnement, en vue de diversifier les importations d´énergie. Elles ambitionnent également «d´intégrer complètement» les objectifs énergétiques de l´UE dans sa politique commerciale.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours