L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’Europe rejette la «trêve» de Ben Laden

Le message a émané du chef d’Al Qaîda, Ben Laden, diffusé, jeudi dernier, par la chaîne de télévision Al-Arabiya.

«Je présente une initiative de réconciliation dont l´essence est notre engagement à cesser les opérations contre tout pays européen qui accepte de ne pas agresser les musulmans et de ne pas s´immiscer dans leurs affaires». Ce message a émané du chef d´Al Qaîda, Ben Laden, diffusé, jeudi dernier, par la chaîne de télévision Al-Arabiya. Le terroriste le plus recherché de la planète, après avoir justifié les attentats du 11mars perpétrés à Madrid, a proposé aux Etats européens une «trêve» de trois mois conditionnée par leur désengagement militaire du monde islamique. «La paix entrera en vigueur dès le départ du dernier soldat de nos pays», a t-il précisé et de poursuivre : «L´offre de paix est ouverte pour une période de trois mois à partir de la date de la diffusion de ce message».
D´un ton menaçant, la voix de Ben Laden a ajouté : «Pour ceux qui veulent la paix, voilà que nous l´autorisons. Cessez alors de verser notre sang pour préserver le vôtre... La solution est entre vos mains». D´autre part, le chef de file d´Al Qaîda, profitant des tirs croisés contre la politique américaine en Irak, a finement adapté son message aux sons de cloche qui fusent de partout en ces temps-ci. «En passant en revue les évènements survenus dans nos pays et dans les vôtres, une vérité imposante apparaît :
l´injustice s´abat sur nous et sur vous à cause de vos politiciens
», a renchéri celui qui croit que «ce qui s´est passé le 11 septembre 2001 et le 11mars, c´est la monnaie de votre (Européens et Américains) pièce».
Pour mieux exacerber le sentiment anti-américain dans le Vieux Continent, l´auteur du message a usé d´un langage émotionnel à l´image de : «Ces politiciens envoient vos enfants, malgré votre opposition, dans nos pays pour tuer et se faire tuer»; ou encore: «Il est dans l´intérêt des deux parties de faire capoter l´occasion aux responsables de verser le sang des peuples pour servir leurs intérêts personnels et leur suivisme à l´égard de la bande de la Maison Blanche». Ben Laden qui tient toujours rigueur aux USA, a affirmé avoir changé de stratégie vis-à-vis de l´Europe suite «à la réaction positive aux récents évènements et aux résultats des sondages d´opinion selon lesquels la majorité des peuples européens veulent la paix». Les réactions des officiels européens ne se sont pas fait attendre. Ils ont rejeté, à l´unanimité, toute possibilité de «traiter avec les terroristes». Pour le futur ministre espagnol des Affaires étrangères, Morantitos, le message de Ben Laden ne doit «ni être écouté ni faire l´objet d´une quelconque attention». D´autant plus que l´enregistrement a glorifié les tragiques attentats de Madrid. Même réaction du côté de Rome, via son ministre des Affaires étrangères, Frattini, l´Italie a estimé qu´il est «impensable de traiter avec Ben Laden». «Il est absolument impensable que nous puissions nous mettre autour d´une table pour entamer des tractations avec Ben Laden, cela tout le monde le comprend», a-t-il déclaré à la presse.
Pour sa part, Londres qualifie l´offre d´Al-Qaïda «d´absurdité». «Nous ne pouvons pas négocier avec Al Qaîda», a soutenu un porte-parole du Foreign Office.
L´Allemagne et la France sont du même avis.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours