L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LES DIPLÔMÉS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INTÈGRENT MIEUX LE MONDE DU TRAVAIL

Leur insertion est plus "facile"

2 000 personnes aux besoins spécifiques sont formées chaque année.

Les diplômés de la formation et de l'enseignement professionnels intègrent «plus facilement» le monde du travail, a relevé Mohamed Mebarki en marge des festivités officielles de lancement de la session de formation professionnelle du mois de février 2019 qui se sont déroulées dimanche à Constantine.
Le ministre du secteur s'exprimait ainsi lors d'un point de presse à l'issue d'une visite de travail dans cette wilaya tout en soulignant que les diplômés du secteur de la formation et de l'enseignement professionnels arrivent à intégrer «plus facilement». le monde du travail, fait qui se constate à travers leur insertion dans les entités économiques et industrielles ou encore via les différents dispositifs d'aide à l'emploi mis en place par l'Etat.
Ainsi, les diplômés du secteur de la formation et de l'enseignement professionnels souffrent «moins» du chômage, a ajouté Mebarki qui a affirmé que son département ministériel oeuvre «continuellement» à améliorer la qualité du produit de la formation professionnelle pour mieux répondre aux besoins du marché et accompagner «efficacement» le Programme national de développement économique.
Concernant l'activité de son secteur, il dira que celui-ci «ne souffre pas de déficit» en matière d'encadrement. Le ministre a fait part de la mobilisation d'environ 28 000 formateurs avec des prévisions de renforcement de ces capacités par le recrutement «ultérieur» de 2 000 nouveaux formateurs.
Evoquant l'ouverture cette année de 40 nouveaux établissements de formation professionnelle, qui viennent s'ajouter aux 1 255 infrastructures déjà existantes dans le pays, le ministre a affirmé que son secteur et, ce, conformément aux instructions du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a été «épargné des retombées de la crise financière que traverse le pays».
Le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels compte pas moins de
630 000 stagiaires dont 324 000 individus inscrits durant la rentrée professionnelle de septembre 2018, a rappelé le ministre. Il précisera que l'élargissement des filières retenues dans le cadre du cursus professionnel et l'établissement de conventions de partenariat avec le secteur économique, figurent parmi «les choix stratégiques adoptés pour le secteur pour promouvoir davantage les compétences des diplômés». Mebarki a également indiqué que son secteur oeuvre à répondre aux besoins de toutes les catégories de la société dont, notamment les handicapés pour lesquels des établissements de formation spécialisée ont été ouverts à travers cinq wilayas du pays qui sont Skikda, Relizane, Sidi Bel Abbès, Alger et Batna, assurant des formations à 2 000 personnes/an aux besoins spécifiques.
L'ouverture de la session de février 2019 de la formation et de l'enseignement professionnels a été marquée, à Constantine, par plusiurs événements dont l'inauguration d'un Institut national spécialisé de formation professionnelle à Ali Mendjeli, la signature de conventions de partenariat avec le forum des chefs d'entreprise (FCE), la Confédération algérienne du patronat (CAP) et le club des opérateurs du secteur du tourisme ainsi qu'une convention-cadre avec la Chambre de l'artisanat et des métiers (CAM). A ces acquis l'on relève également la remise de décisions d'attribution de financement au profit de porteurs de projets issus du secteur par le biais des différents dispositifs d'aide à l'emploi de jeunes. Au cours de sa visite à Constantine, le ministre s'est rendu au centre de formation professionnelle du pôle urbain de Massinissa (El Khroub) et a pris connaissance des conditions d'apprentissage des stagiaires de son secteur affectés à l'Entreprise nationale des matériels de travaux publics (Enmtp) dans la commune de Aïn Smara.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours