L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SITUATION SÉCURITAIRE À L’EST DU PAYS

L’étau se resserre autour des terroristes

Les services de sécurité chargés de la lutte antisubversive, contactés hier par nos soins, nous ont confirmé le nombre de terroristes abattus dans le massif de l´Edough. Ainsi, dix cadavres ont été dénombrés dans la mine du Moudi, dans une cache au lieudit Zaouia Boukachabia, situé non loin de la région d´Aïn Barbar, récemment libéré par les éléments de l´ANP. Les dix terroristes ont été neutralisés suite aux bombardements des forces héliportées. Selon les mêmes sources, un autre groupe dont on ignore le nombre est à l´heure où nous mettons sous presse encerclé, près d´Aïn Barbar. Ce groupe, dont les éléments sont des desperados du GIA, serait en compagnie de femme et d´enfants (une dizaine selon les estimations).
La cache où se tenait ce groupe a été hermétiquement bouclée, pour empêcher toute tentative de fuite. Les forces chargées de l´opération, sous le commandement d´un officier supérieur, tentent des pourparlers avec le groupe. Les négociations se poursuivent toujours, ont souligné les mêmes sources, qui ont tenu également à préciser qu´un terroriste dont l´identité n´a pas été révélée, s´est rendu aux services de sécurité relevant de la localité de «Romanat», distante de 25 km de Seraïdi.
On apprend également, que 4 gardes communaux, ayant pris part à cette opération ont été blessés suite à l´explosion d´une mine anti-personnel alors qu´ils tentaient de s´approcher d´une cache. Leur vie cependant, n´est pas en danger, selon des sources hospitalières du CHU Ibn Rochd.
Par ailleurs, les militaires en ratissage dans la wilaya de Khenchela, ont confié des sources concordantes, ont réussi à mettre hors d´état de nuire deux terroristes du Gspc, et ont récupéré un armement de guerre. Selon les mêmes sources, un accrochage a eu lieu au lieudit Boudekhane, au sud de Khenchela, entre les services de sécurité et un groupe armé composé d´une dizaine d´éléments. Le déplacement des services de sécurité à Boudekhane, a été opéré sur la base de renseignements fournis par un ex-terroriste, faisant état qu´un groupe de terroristes se terraient dans cette région.
Pour cette opération, les militaires ont mobilisé de gros moyens. Les forces héliportées sont également intervenues dans cette opération déclenchée à la suite d´un attentat qui a coûté la vie à 12 militaires au début de l´été.
Concernant l´opération de Batna, aucun bilan n´a été établi jusqu´à l´heure. Par ailleurs, des groupes terroristes appartenant au Gspc, et qui se sont réfugiés dans la fameuse forêt de Stamboul reliant la wilaya de Mascara à Sidi Bel Abbès, seraient disposés à ce rendre dans les quelques jours à venir, selon des sources autorisées.
Ces groupes composés de plus de 80 activistes ont manifesté leur disposition à se rendre, dans le but de bénéficier des dispositions de la charte pour la paix et la réconciliation nationale qui sera soumise à référendum le 29 septembre prochain.
Selon la même source, ces terroristes ont été convaincus par les membres de leurs familles et par des ex-repentis activant au sein de l´AIS à déposer les armes et à se présenter aux services de sécurité. Notre source ajoute également qu´un autre groupe appartenant au Gspc, et qui active dans la région d´El Gaâda est disposé à déposer les armes et se rendre aux services de sécurité dans les quelques jours à venir.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours