L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SELLAL À L'OUVERTURE DU SILA

"L'Etat soutiendra les éditeurs"

La 19e édition du Sila est marquée par la participation de 926 exposants dont 267 Algériens.

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a lancé, hier, le 19e Salon international du livre d'Alger (Sila) au Palais des expositions, Pins maritimes d'Alger. Il a fait le tour de plusieurs stands des exposants où les problèmes du monde de l'édition lui sont exposés.
C'est au niveau du stand de Casbah édition qu'il a déclaré, brièvement, que l'Etat est disposé à aider les éditeurs de livres. Mais il n'a donné aucune précision concernant la nature de cette aide.
Dans un autre stand, un exposant a posé un problème lié à l'exportation du livre. Et à M.Sellal de le rassurer qu'il prendra attache avec le ministère du Commerce pour étudier la question.
Au fil des stands, d'autres préoccupations des éditeurs sont exposées, dont celle relative à l'importation et au manque de librairies.
«Je n'ai aucun soutien. Je produis à l'étranger mais je ne peux pas ramener la marchandise au Salon», s'est plaint un participant au Sila.
Au niveau du stand de la maison d'édition Enag, le Premier ministre a fait remarquer le manque de livres scientifiques.
Le Premier ministre qui revenait juste de la Belgique où il a représenté le chef de l'Etat aux cérémonies officielles de commémoration du centenaire du début de la Première Guerre mondiale a été accompagné par une forte délégation ministérielle au Palais des expositions.
Il y avait, entres autres ministres présents, Abdelmadjid Tebboune, ministre de l'Habitat, Hamid Grine, ministre de la Communication, Hocine Necib, ministre des Ressources en eau.
Loin du climat éreintant des visites de travail et d'inspection, ces ministres ont eu l'occasion de converser à propos du livre et de la culture.
La délégation a marqué plusieurs haltes au niveau des stands dont celui de l'ambassade des Etat-Unis d'Amérique, invité d'honneur du Salon.
Selon les organisateurs, la 19e édition du Sila est marquée par la participation de 926 exposants dont 267 Algériens. Les maisons d'édition étrangères sont de ce fait présentes en force. Elles sont issues de 43 pays des différents continents.
Selon le commissaire du Salon, interrogé en marge du lancement officiel par le Premier ministre, environ 200.000 livres sont exposés dans les différents stands. Il a ajouté que 70 titres ont fait l'objet de réserves, mais pas interdits.
D'après ses dires, M.Sellal a donné instruction pour donner l'importance au livre scientifique et électronique.
Le visiteur qui aura fait le tour des stands remarquera que les prix des livres sont un peu élevés. Cette donnée pourrait, en effet, figurer parmi les raisons du recul de la lecture en Algérie, poussant les librairies à fermer les unes après les autres.
Profitant de la présence de la presse sur place, l'ambassadrice des USA, a exprimé son honneur du fait que son pays soit l'invité d'honneur de cette édition.
«Le Sila est l'un des plus grands salons du livre au monde», a-t-elle dit, affirmant que son pays veut la promotion de l'enseignement de la langue anglaise en Algérie.
Le Sila, qui s'étalera jusqu'au 8 novembre, abritera des conférences et des tables rondes, notamment autour de la célébration du 60e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954. En marge de la manifestation, qui regroupera 900 exposants, des rencon-tres sont prévues entre des historiens algériens et étrangers pour débattre du processus révolutionnaire et du soutien international à la lutte de Libération nationale.
Des tables rondes sur la littérature révolutionnaire sont également prévues dans le cadre du Salon. Le Salon rendra hommage cette année à l'écrivain Emmanuel Roblès, au journaliste et militant anticolonialiste Jean-Louis Horst, décédé en mai 2014, au poète palestinien Sameh El Kacim et au prix Nobel Gabriel Garcia Marquez qui ont quitté ce monde cette année, ainsi qu'à l'historien Belkacem Saâdallah, décédé en 2013.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours