L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LE COLONEL EL HABIRI À PARTIR DE MÉDÉA

"Les volontaires sont l'âme de la Protection civile"

Il envisage la possibilité de structurer les secouristes bénévoles, formés à travers le pays, au sein de clubs ou d'associations en mesure d'appuyer les unités opérationnelles.

La Protection civile, dont l'efficacité sur le terrain n'est plus à démontrer, a vu ses moyens opérationnels se renforcer dans la wilaya de Médéa par une unité spécialisés. Une acquisition de taille, puisque la structure regroupe différentes spécialités dont la colonne mobile, l'équipe de plongée, le détachement de renfort et premier d'intervention, groupe de grimpe et l'équipe cynotechnique. Il reste que quels que soient la technicité et le professionnalisme des hommes de la Protection civile, l'apport en éléments volontaires constitue, quelque part, l'âme de ce corps.
Ainsi, le directeur général de la Protection civile, le colonel Mustapha El Habiri, envisage la possibilité de structurer les secouristes bénévoles, formés à travers le pays, au sein de clubs ou d'associations en mesure d'appuyer les unités opérationnelles de la Protection civile ou servir de pépinières pour les futurs éléments de ce corps.
La Protection civile dispose d'un «important vivier de secouristes bénévoles, estimé à 70.000 éléments susceptibles d'apporter une aide précieuse aux unités opérationnelles déployées sur le terrain», a indiqué le colonel El Habiri, en marge de l'inauguration de l'unité spécialisée de la Protection civile de Ouezra, à 10 km à l'est de Médéa.
M.El Habiri s'est dit, à cet égard, «très favorable» à l'idée de création de clubs ou d'associations regroupant des secouristes bénévoles qui pourront, outre leur engagement aux côtés des sauveteurs professionnels, assurer la formation et l'encadrement de jeunes secouristes. Le chef de l'exécutif de la wilaya, Mustapha Layadhi, s'est engagé, de son côté, à apporter toute l'aide nécessaire pour la création, au niveau local, d'un club spécialisé pour la formation des enfants aux techniques d'escalade et de plongée, tout en insistant pour que ce club soit mis sur pied le plus tôt possible.
Cet apport renforcerait la popularité de la Protection civile, gagnée à la force d'un engagement de tous les instants.
Pour revenir à l'unité spécialisée inaugurée par le directeur général de la Protection civile, l'on a appris sur place que pareilles infrastructures verront le jour dans plusieurs autres wilayas. Les nouvelles unités seront implantées selon les spécificités de chaque région du pays.
Il faut savoir, en effet, qu'en matière de protection contre les risques naturels, les zones montagneuses nécessitent des équipement spécifiques, de même que les basses régions qui vivent cycliquement des épisodes d'inondations, changement climatique oblige.
Il reste que la wilaya de Médéa, en plus d'être une région à risque sismique, ainsi que pour les feux de forêt, a une position stratégique, puisqu'elle constitue, révèle le patron de la Protection civile, le renfort de la capitale en cas de catastrophe majeure. De fait, Médéa est un véritable pôle de la Protection civile.
Cela dit, en l'absence de catastrophe dans l'Algérois, les infrastructures inaugurées par le colonel El Habiri, seront d'un apport très positif dans la prise en charge des accidents de la route, à l'image de l'unité d'El Hamdania, qui va réduire sensiblement le temps d'intervention en cas d'accident sur la RN 1, axe généralement très fréquenté par les automobilistes. On notera également, l'inauguration d'une nouvelle unité à Benchicao. Bien qu'infrastructure secondaire, cette acquisition de la Protection civile couvrira 10.486 habitants, à en croire le directeur de la Protection civile de la wilaya de Médéa, le colonel Boualem Boughalaf.
Le souci d'un maillage efficace de la région n'empêche pas le colonel El Habiri de se préoccuper du confort des hommes et des femmes, chargés de la mission de sauvetage. Conscient de l'importance du bien-être des pompiers dans le bon accomplissement de leur tâche, le Dgpc a mis en exergue l'impératif de veiller aux conditions socioprofessionnelles des agents. Les nouvelles unités sont équipées de salles de sport, d'un foyer et d'un espace vert, a-t-on noté. Le colonel El Habiri a inauguré plusieurs autres unités spécialisées, renforçant le statut de pôle de cette importante région du pays.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours