L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LIBERTE RELIGIEUSE EN ALGERIE

Les USA saluent l’attitude de l’Etat

Ils estiment que l’Algérie garantit la liberté de culte.

Un rapport établi par le département d´Etat américain, traitant de la situation des religions en Algérie, dresse un tableau très élogieux sur le comportement des autorités centrales vis-à-vis des religions.
Il classe en effet le pays dans la catégorie des nations qui garantissent la liberté de culte.
Le document relève que plus de 25.000 personnes de confession chrétienne et une centaine de juifs vivent en Algérie.
Le rapport constate, à ce propos, que les pouvoirs publics n´ont jamais interféré dans le fonctionnement de l´église, qu´elle soit protestante ou catholique.
Il relève la liberté de circulation accordée aux hommes de culte chrétiens, dans le cadre de leurs activités habituelles. Il en veut pour preuve, une absence totale de réclamations de leur part quant à un éventuel comportement niant la liberté de religion en Algérie. Il souligne, par ailleurs, des contacts réguliers entre les églises chrétiennes et les autorités du pays lesquelles sont empreintes de respect mutuel. De plus, le même rapport constate qu´aucune mesure coercitive n´est prise à l´encontre des citoyens qui se convertissent à la chrétienté. Une attitude saluée par le département d´Etat US. Précisant que l´ambassade américaine à Alger entretient d´excellentes relations avec le Haut Conseil islamique et les partis islamistes algériens, le document note la diversité des rites religieux dans le pays, citant notamment le malékite, largement majoritaire, et l´Ibadite cantonné dans la région de Ghardaïa. A ce propos, il est fortement souligné le fait que cette diversité ne constitue aucunement un facteur d´ascension sociale dans le pays.
Le même rapport note également le contrôle par l´Etat des mosquées de la République et l´amélioration du niveau d´instruction des imams qui, affirme le document du département d´Etat, sont assujettis à un discours de tolérance. Les rédacteurs du rapport soulèvent la sévérité des autorités publiques à l´encontre des contrevenants à la ligne imposée par l´Etat et relèvent, par là même, les sanctions qui ont frappé certains imams, ces derniers ayant dépassé la ligne rouge, au lendemain du séisme de Boumerdès où l´on a constaté un retour du discours intégriste radical.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours