L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LUTTE ANTITERRORISTE AU MAGHREB

Les résultats probants d’une coordination

La neutralisation de cinq terroristes à Kenitra a été possible grâce à une coordination entre les services de sécurité espagnols, algériens et marocains.

Telle une pieuvre, quelques années auront suffi à Al Qaîda pour étendre ses tentacules dans toutes les directions. Son «arme», des islamistes activant au sein des organisations d´El takfir oua el hidjra, El djihadia salafia marocaine et récemment le Gspc. S´agissant du Grand Maghreb, il faut savoir qu´El takfir oua el hidjra a formellement adhéré en 1990 au FIS dissous. Mais tout en conservant une grande autonomie de manoeuvre. La connexion entre les organisations terroristes marocaines et le Gspc, désormais affilié à ce qu´on appelle Al Qaîda au Maghreb islamique, a donné naissance à des cellules exceptionnellement redoutables au Maroc. Elles activent dans la plus grande discrétion avec la complicité de certains hauts dignitaires du Royaume chérifien. La menace de ces cellules s´est particulièrement fait sentir dès l´arrestation, avant-hier, de cinq terroristes à Kenitra au Maroc, lesquels obéissent selon toute vraisemblance à la stratégie criminelle d´Al Qaîda, pilotée par Mohamed Raha et les frères Benyaïche, activement recherchés par les autorités sécuritaires marocaines. La neutralisation de ces cinq terroristes, ont souligné des sources marocaines, a été possible grâce à une coordination du renseignement entre les services de sécurité chargés de la lutte antiterroriste, espagnols, algériens et marocains.
D´ailleurs, on croit savoir que ce travail a permis aux mêmes services d´éviter plusieurs attentats devant être perpétrés en Algérie, au Maroc et en Espagne. C´est dans ce même cadre qu´une cinquantaines de cellules, dont dix ont été qualifiées de particulièrement dangereuses, ont été démantelées par les autorités militaires marocaines, dans différentes régions du Maroc. Celles-ci tissent même d´étroites relations avec le Gspc.
Certains aveux de repentis en Algérie, ont permis aux services de sécurité des trois pays de suivre des pistes et remonter jusqu´aux groupes de soutien. La menace terroriste est cependant omniprésente. Les groupes terroristes, activant au Maghreb, présumés affiliés à Al Qaîda, se sont engagés dans «l´import-export» de volontaires. En effet, des sources généralement bien informées, ont soutenu que de toute évidence, du moment que des terroristes marocains ont réussi à prendre la destination des maquis algériens, il est clair que des terroristes algériens ont traversé les frontières pour rejoindre le Maroc. Par ailleurs, nos sources ont tenu à souligner que la coordination du renseignement entre l´Algérie et les Etats concernés par la lutte antiterroriste, n´impliquera aucunement les autorités militaires algériennes dans une lutte transnationale, en l´absence d´une définition claire du terrorisme, ce qui a été signifié par le ministre des Affaires étrangères, M.Medelci. «La définition du terrorisme doit dissocier clairement la lutte des peuples contre l´occupant de la lutte antiterroriste et éviter de faire l´amalgame entre ce phénomène qui n´est pas propre à l´Algérie et toute religion», indique le chef de la diplomatie algérienne.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours