L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LE PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE L’A SUGGÉRÉ

Les prix de l’électricité augmenteront en 2009

Echéance après échéance, l’augmentation semble inéluctable dans les prochaines années.

La question de l´augmentation des prix de l´électricité reste en suspens, et sera encore sujette à négociation l´an prochain.
C´est ce qui ressort du discours du président-directeur général du groupe Sonelgaz, Noureddine Bouterfa, intervenant hier en marge de la clôture de l´opération «emprunt obligataire» à l´hôtel Sofitel à Alger.
En effet, interrogé sur la question redondante de l´augmentation des prix de l´électricité, le président du groupe a indiqué: «en 2008, nous n´envisageons pas d´augmenter les prix, (...) nous envisageons d´ouvrir le dossier en 2009!»
Après avoir rassuré, la population sur cette question «cinglante», il y´a de cela deux mois, le P-DG a réouvert le débat hier et suscité beaucoup d´interrogations suite à sa déclaration. «Toute chose évolmue; pour l´électricité (...) il faut savoir que toute chose a un coût, (...) mais au final, qui supportera le coup?» précisant qu´à partir de 2010, Sonelgaz procèdera à l´analyse les perspectives pour maintenir son fragile équilibre financier, suggérant ainsi un relèvement des prix ou une subvention de l´Etat.
«Je pense qu´en 2010, au plus tard, la question des tarifs reviendra sur le tapis» a-t-il déclaré. Par ailleurs, la clôture de l´opération «emprunt obligataire» a eu lieu, hier, or, celui-ci, qui doit justement intervenir comme source de fonds non négligeables, ne pourra pas financer tous les investissements inclus dans le programme de développement du groupe. Outre ces investissements, le groupe devra aussi faire face plus tard au remboursement de ses emprunts et crédits.
«Les dettes font repousser les échéances, et les échéances reviennent un jour, et on veut être prêts à y faire face» a déclaré ce dernier pour justifier les mesures à venir, ajoutant que «l´augmentation sera prise en charge soit par l´Etat ou bien par les consommateurs mais le groupe Sonelgaz a besoin d´équilibre».
Echéance après échéance, l´augmentation semble inéluctable. Mais qu´en serait-il pour les ménages algériens.
Ces derniers risquent de ressentir cette hausse comme une «décharge électrique» et de ne pas pouvoir assumer sa prise en charge. Assisterons-nous à une nouvelle crise sociale, la question reste posée. Mais il convient ici de rappeler que l´Etat a précédemment pris en charge une partie des finances du groupe pour essayer justement de faire «baisser...la tension sociale».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours