L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

RÉCONCILIATION, INVESTISSEMENTS, FINANCES, LOGEMENTS

Les priorités du gouvernement

Le programme de Belkhadem brille par sa platitude.

«Le gouvernement inscrit son action dans la continuité,» lit-on dans l´introduction du projet de programme du gouvernement soumis samedi aux députés. M.Abdelaziz Belkhadem annonce la couleur. L´Exécutif restera fidèle à la feuille de route établie par le président de la République, en 2004, et celle initiée en 1999. Le slogan est loin de surprendre les observateurs avertis. M.Abdelaziz Bouteflika a bel est bien reconduit le même staff gouvernemental pour parachever les mêmes missions, avec les mêmes orientations. La concrétisation de la réconciliation nationale s´inscrit parmi les priorités des priorités. Sachant que «le gouvernement s´engage à poursuivre résolument cette politique sous la haute autorité du président» indique le programme. Tirant des leçons sur la récente recrudescence des actes terroristes, le gouvernement entend renforcer sa vigilance «pour s´opposer à toutes les velléités visant à contrecarrer ce projet d´où qu´elles viennent». Le chapitre sécuritaire a pris une bonne place dans la copie de Belkhadem. L´Etat, qui réaffirme son attachement à la réconciliation, atteste de sa «ferme détermination à lutter résolument contre ce phénomène et les nouveaux fléaux qu´il nourrit, notamment le crime organisé et le trafic de drogue». Parmi les mesures qui seront prises dans l´immédiat, l´on note la densification des implantations des structures de la Sûreté nationale et du Darak à travers le maillage des infrastructures et la multiplication des Sûretés de wilaya. Il s´agira aussi du renforcement de moyens de lutte contre le terrorisme y compris pour la police scientifique. Cette lutte passe par le contrôle des mosquées. Le gouvernement s´emploiera à renforcer l´organisation et le fonctionnement des activités religieuses en dotant la mosquée des moyens humains, matériels et infrastructurels qui lui permettent d´accomplir ses missions «à l´abri des tentatives de manipulation.» Il s´agira de promouvoir un discours religieux en cohérence avec le discours national et empreint des valeurs de respect. S´agissant de l´exercice des cultes autres que le culte musulman, «le gouvernement s´appuiera sur la disposition pertinente de la Constitution garantissant la liberté de conscience.»
Au chapitre politique, le projet du programme du gouvernement réitère la volonté de l´Etat de consolider les droits fondamentaux et la promotion des libertés publiques. Celle-ci exige, selon une nouvelle vision, la refonte d´un certain nombre de textes, notamment la loi électorale, la loi sur les partis politiques, la loi sur les associations, la loi sur les réunions et manifestations publiques, la loi relative aux conditions d´entrée, de séjour et de circulation des étrangers en Algérie.
Par ailleurs, la démocratie locale sera, rassure Belkhadem, renforcée par la promotion d´une démarche participative qui va associer, dans une plus grande transparence, les citoyens. Cela se traduira à travers la révision des codes communal et de wilaya. Deux textes qui visent «à affirmer l´autorité du wali, notamment sur les structures décentralisées et réhabiliter la daïra dans un souci de renforcement de l´autorité de l´Etat et de son action dans la proximité des citoyens.»

L´amélioration de la gestion des dépenses publiques



Concernant le volet économique, le gouvernement a voulu innover, en élaborant des perspectives de développement économique et social à long et à moyen termes «qui serviront d´ancrage au prochain plan de développement couvrant la période 2009-2013». Ces perspectives ne sont pas tout à fait étrangers de ce qui est appliqué jusqu´ici. La politique de continuité s´étalera-t-elle à 2013? Cela sonne comme une affirmation à peine voilée de la volonté du président de la République à recourir à un troisième mandat.

L´échec de la politique d´investissement



Tout compte fait, le volet économique du programme a brillé par sa platitude et par l´absence de statistiques.
Dans ce programme, le gouvernement reconnaît l´échec de la politique de l´investissement. «Il apparaît que malgré les avantages naturels et comparatifs que détient le pays, les investissements directs nationaux et internationaux n´étaient pas suffisants pour assurer une croissance significative de l´économie nationale.» L´Exécutif s´engage à approfondir la politique de promotion de l´investissement entreprise en 2006, «et s´attachera à lever avec diligence toutes les procédures entravant encore l´investissement dans notre pays.» L´on ignore par quel moyen.
Par ailleurs, aucun changement n´est prévu sur les orientations du gouvernement. Le programme, qui sera soumis samedi prochain à l´APN, parle de la poursuite du projet de modernisation des systèmes budgétaires, de la modernisation de la comptabilité publique à travers la révision du projet de plan comptable de l´Etat et la réforme du plan comptable des EPA. L´Etat compte, aussi, mettre en oeuvre des mesures visant à améliorer le contrôle des finances publiques, et ce, à travers, notamment la révision de la loi relative aux lois de finances, la réorganisation et le renforcement de la Commission nationale des marchés publics, et le renforcement des moyens humains et matériels des organes chargés du contrôle, tels que la douane, le ministère du Commerce...
Le marché financier connaîtra une «véritable refonte» à travers les opérations d´ouverture de capital des EPE par la Bourse, la modernisation de la plate-forme de négociation de la Bourse. Concernant le secteur des assurances, l´on procédera à l´application «de la démarche de privatisation et/ou d´ouverture de capital pour la Caar.»
Malgré les critiques, le gouvernement maintient la stratégie industrielle qui «visera également la densification du tissu industriel par l´encouragement de la remontée des filières, notamment dans les secteurs de l´agro-alimentaire et de la pharmacie. Le déploiement sectoriel concernera, enfin, le développement de nouvelles industries parmi lesquelles l´industrie de l´automobile et celle des nouvelles technologies de l´information.» Au chapitre du logement, Belkhadem s´engage à poursuivre le processus de lancement des tranches du programme de logement non encore lancées, et soutenir la cadence de réalisation des programmes pour garantir la livraison des logements dans les délais. Des mesures visant à accroître l´offre de logement seront prises à travers, notamment les segments aidés par l´Etat, le logement socio-locatif, le LSP et le rural.
Notons que le chef du gouvernement répondra, jeudi 28 juin, aux interrogations soulevées par les députés.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours