L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les peuples du Maghreb face à leur avenir

Plus rien ne sera désormais comme avant, la «petite» Tunisie a posé les jalons des rapports qui doivent être intégrés dans la nouvelle configuration des projets politiques qui se dessinent entre les puissances occidentales et les pays du Maghreb.

Si le destin de la Tunisie a basculé le 14 janvier, il aura sans conteste comme conséquence remarquable de changer le regard que portent l´Occident et le monde entier sur le Maghreb. Le développement économique de cette région doit s´accompagner de l´instauration d´une démocratie véritable, du pluralisme politique et de la liberté d´expression.
Les pays d´Afrique du Nord (sociétés civiles, partis politiques, syndicats...) qui sont indépendants ne doivent compter que sur eux-mêmes. L´Algérie avait entamé sa mue dès 1988 suite aux événements qui ont accompagné les émeutes du 5 Octobre. Des réformes encore à parachever ont été entamées dans le cadre de la liberté de la presse, syndicale...
Une marche en avant qu´ont faillie compromettre les intégristes islamistes qui ont frappé aux portes du pouvoir au début des années 1990. Dans la Tunisie voisine, l´arrivée au pouvoir du président déchu, Zine El-Abidine Benali en 1987 a suscité un immense espoir de démocratisation et de liberté de parole qui s´est très vite estompé.
L´insolente croissance qu´à connue l´économie tunisienne, vraisemblablement en trompe- l´oeil puisqu´elle n´a pas bénéficié au plus grand nombre, en l´occurrence les couches défavorisées, a été élevée au rang de modèle économique par les pays occidentaux. Ces derniers y trouvaient leur compte.
La destination Tunisie était devenue un point de chute privilégié pour touristes étrangers dont les gouvernements des pays respectifs étaient devenus des ardents promoteurs et des clients assidus.
La France en particulier et l´Occident adorent que leurs modèles soient exportés et adoptés. Sans doute pour ne subir qu´un dépaysement superficiel qualifié d´exotique lorsqu´ils s´y rendent en villégiature. Un concept qui doit certainement renvoyer à de vieux réflexes colonialistes refoulés qui ressuscitent la relation de dominant-dominé à travers une sournoise relation économique qui renvoie les populations de ces pays pourtant indépendants, au statut d´indigène.
Si aujourd´hui les démocraties occidentales applaudissent à ce vent de démocratie qui souffle sur la Tunisie voisine, il faut reconnaître que non seulement il est tardif mais aussi bien de circonstance à défaut d´être qualifié d´hypocrite. Il ne s´agit ni plus ni moins que de conserver leurs privilèges acquis en contrepartie de silences complices.
L´Europe et les Etats-Unis en particulier n´ont de souci que défendre leurs intérêts. Quitte à soutenir des régimes dictatoriaux. Ce fût le cas de Saddam Hussein qui a été instrumentalisé pour faire rempart contre le régime des Mollahs en Iran. Lâché comme une vieille chaussette, le despote irakien a été aux temps de splendeur porté aux nues par l´Occident et les Américains. L´UPM, l´Union pour la Méditerranée, projet cher au chef de l´Etat français Nicolas Sarkozy comme le projet du «Grand Moyen-Orient» souhaité par le président américain G.W. Bush qui consiste à exporter la démocratie sans tenir compte des aspirations et des spécificités de chaque région et de chaque pays, doivent à l´avenir tenir compte de ces paramètres. «Tant que le Moyen-Orient restera un lieu de tyrannie, de désespoir et de colère, il continuera de produire des hommes et des mouvements qui menacent la sécurité des Etats-Unis et de nos amis.
Aussi, l´Amérique poursuit-elle une stratégie avancée de liberté dans le Grand Moyen-Orient», avait déclaré l´ex-président des USA le 24 janvier 2004. Le peuple tunisien vient de lui faire la démonstration du contraire. Les pays maghrébins sont capables de prendre leur destin en main sans l´aide intéressée des puissances étrangères.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours