L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Les huissiers veulent être impliqués

«La nouvelle mission de l'huissier de justice est d'exercer son métier dans un climat caractérisé par la transparence totale», a affirmé Mohamed Cherif.

«Nous attendons de l'Etat, notamment du ministère de la Justice, l'introduction de nouveaux textes nous permettant de passer au recouvrement de plusieurs milliards de centimes, tous liés aux amendes prononcées par les tribunaux.» C'est du moins ce qu'a affirmé le vice-président de l'Union internationale des huissiers de justice, Mohamed Cherif.
Et ce dernier d'ajouter que «90% de ces amendes n'ont pas été récupérées, ce qui constitue des pertes sèches pour le Trésor public». Une telle déclaration a été faite à Oran à l'occasion du conclave qui a regroupé, en fin de semaine dernière, quelque 400 huissiers de justice représentant les pays maghrébins et plusieurs autres africains.
Dans ce cadre bien nommé, Mohamed Cherif a appelé les services des impôts et les douanes quant à «associer les huissiers de justice dans le recouvrement de leurs redevances auprès des entreprises et des administrations». L'exécutant des décisions de justice et la lutte par l'huissier de justice contre la corruption a été au menu de la rencontre d'Oran qui a été placée sous le slogan de «l'huissier de justice est le reflet de la justice». «La dénonciation du blanchiment d'argent constitue la nouvelle mission de l'huissier de justice», a affirmé Mohamed Cherif ajoutant que «l'huissier de justice peut prendre attache avec la Commission nationale en charge de lutte contre la Corruption et l'informer sur des opérations financières suspectes».
Et ce dernier d'expliquer que «des personnes recourent aux services des huissiers de justice pour procéder au recouvrement de leurs colossales redevances alors qu'en réalité la plupart de ces procédés ne sont autres que des opérations de camouflage du blanchiment d'argent». «La nouvelle mission de l'huissier de justice est d'exercer son métier dans un climat caractérisé par la transparence totale, notamment lors de la conclusion des marchés publics», a-t-il indiqué.
Jacques Aznar, président de l'Union internationale des huissiers de justice, a été explicite en déclarant lors du conclave d'Oran que «les huissiers de justice doivent jouer pleinement leur rôle dans la lutte contre la corruption et le blanchiment d'argent». Ceci dit, la mission de cet homme de loi (l'huissier de justice) ne se limite plus à l'exécution des jugements prononcés par les juges.
Sur un autre registre, le président de l'Union internationale des huissiers de justice a plaidé pour l'adaptation de l'huissier avec les nouvelles transformations que vit actuellement le monde en l'occurrence, les mutations technologiques. «Il faut arrêter la mission de l'huissier de justice et faire en sorte que la dénonciation puisse également se faire par voie électronique, c'est-à-dire par le biais de l'outil informatique et de l'Internet», a-t-il appelé.
Dans ce chapitre bien nommé et devant cette pléiade de suggestions, le vice-président de l'Union internationale des huissiers de justice, Mohamed Cherif, est, pour sa part, revenu sur le rôle important de l'huissier de justice dans l'exécution des décisions de justice. «L'huissier constitue l'intermédiaire entre la justice et le citoyen», a-t-il expliqué. A ce niveau, une autre problématique a été posée. Explicite dans son intervention, le président de la Chambre nationale des huissiers de justice, Ahmed Salah, qui a annoncé que l'organisation qu'il guide s'attelle à mettre l'Internet au profit des 1690 huissiers algériens, a affirmé qu'à «l'heure actuelle, nous ne pouvons pas exercer la profession en bénéficiant des nouvelles technologies étant donné que la plupart des exécutants des décisions de justice ne sont pas connectés au réseau Internet, la même chose est à constater chez l'ensemble des clients qui ne sont pas obligatoirement rattachés au réseau Internet».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours