L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

A UN MOIS DE LA CLÔTURE DE LA SESSION D’AUTOMNE

Les députés sortent de leur torpeur

La question palestinienne s’invite à la réunion du bureau de l’Assemblée nationale prévue aujourd’hui.

L´APN reprendra ses sessions de plénière prochainement et la réunion du bureau est prévue aujourd´hui pour arrêter le calendrier des travaux. Un mois avant la clôture de la session parlementaire d´automne, les députés se réveillent de leur torpeur et la deuxième chambre s´apprête, donc, à «liquider» les dossiers en attente.
«La réunion d´aujourd´hui a pour but de préparer la feuille de route», a indiqué un vice-président de l´APN. Selon lui, il sera question de discuter des différentes actions à mener au niveau de l´Assemblée. La reprise des travaux s´annonce très timide puisque la deuxième chambre ne dispose que de trois projets de loi dans sa besace.
Il s´agit du projet de loi portant sur la concurrence et la protection du consommateur et des deux autres relatifs aux peines et à l´assistance judiciaire.
Les députés seront, donc, rappelés à l´ordre pour examiner les dossiers restants avant de clôturer la session. L´examen des trois projets de loi ne sera pas un exercice difficile pour les élus. Le projet de loi sur la concurrence sera soumis en premier lieu au débat après avoir traîné plus de deux mois à l´APN en raison du projet de révision de la Constitution et celui du Plan d´action du gouvernement.
Le contenu de ce projet de loi porte sur l´introduction des mesures de protection du consommateur. Concernant les deux autres projets du département de Belaïz, ils visent à garantir «l´harmonie avec les autres dispositions des textes de loi, ainsi que la mise en adéquation de notre système législatif avec les conventions internationales ratifiées par l´Algérie».
Par ailleurs et afin de diversifier ses activités, l´APN compte convoquer les membres du gouvernement afin de s´expliquer sur certaines questions. «Nous avons enregistré beaucoup de questions orales qui seront traduites au gouvernement», a avancé notre source en affirmant que des sessions de questions orales seront organisées. Le bureau de l´APN compte remettre au gouvernement quelques propositions de loi. Le Parti des travailleurs qui a remis une proposition de loi sur la révision de la loi électorale, ne compte pas lâcher prise. «Nous avons transmis au gouvernement une proposition de révision de la loi électorale le 28 septembre dernier et nous n´avons pas reçu de réponse», a déclaré le député Ramdane Tazibt. Pour le Parti des travailleurs, l´argument du temps avancé par le Premier ministre ne tient pas la route. «La révision de la loi, explique M.Tazibt, peut se faire, il suffit juste qu´il y ait une volonté politique». Ce parti exige, en effet, la présence des représentants des partis dans les commissions administratives. «C´est la meilleure solution pour éviter tout soupçon et garantir des élections transparentes», a affirmé notre interlocuteur.
Le PT se dit complètement contre la présence des observateurs internationaux à l´élection présidentielle tel que le réclame le RCD. Enfin, la question palestinienne s´invite à la réunion d´aujourd´hui. Les parlementaires discuteront également de l´action à mener pour exprimer et renforcer la position de l´Algérie.
En signe de solidarité avec le peuple palestinien, les parlementaires proposent de tenir une session spéciale sur la situation à Ghaza.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours