L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SIDER-EL HADJAR

Les comploteurs reviennent à la charge

Décidément, le complexe Sider d'El Hadjar ne parvient toujours pas à sortir du cercle des complots.

En effet, c'est le cas de le dire pour cette entité à l'origine de la guerre des intérêts. Une guerre dans laquelle tous les moyens sont utilisés, pour atteindre son objectif. «Nelaâb wala Nharem», Un adage populaire qui trouve bien son sens à l'usine d'El Hadjar devenue, scène de combats entre les affairistes aguerris de la sidérurgie.
Les uns tentent de maintenir leur pouvoir au sein du complexe pour, protéger leurs intérêts économiques.
Les autres, sur les traces de leurs prédécesseurs, se déploient pour mettre le pied sur les marches de l'hémicycle parlementaire.
Entre ceux-là, il y a des travailleurs qui luttent pour faire aboutir un consensus socio-économique de taille. Ainsi, préserver le pacte social pour, accompagner la concrétisation de la seconde phase du plan d'investissement global, ne semble pas chose facile, au sein d'un climat très tendu, mais surtout piégé par les manoeuvres de déstabilisation. En témoignent les mises en garde de l'Union de wilaya de l'Ugta/Annaba, à la faveur des sidérurgistes, sur les complots de coulisses. Des actions orchestrées par d'ex-syndicalistes animés par le désir de vouloir revenir au complexe. Ces barons des complots, tentent de déstabiliser l'usine en créant la fitna au sein des travailleurs. De ce fait l'Union de wilaya de l'Ugta, a lancé, dans un communiqué, un appel aux sidérurgistes de se souder les coudes pour, bloquer toute tentative d'intrusion du trio des ex-syndicalistes. Selon le méme communiqué, ce trio tente d'exploiter les travailleurs pour, faire diversion et diviser leurs rangs. L'impact visé est la déstabilisation de l'usine. Une brèche pour ces opportunistes pour, revenir au complexe. Kamel Friteh, SG du bureau de wilaya de Annaba de l'Ugta, a rappelé la conjoncture écoulée du complexe sous la houlette de ce trio, qualifié selon le communiqué de «frères du diable». Ceux-là même qui ont amassé des fortunes au détriment de l'intérêt des travailleurs et du complexe.
Par ailleurs, l'Union de l'Ugta de la wilaya de Annaba semble déterminée, à faire face à ceux voulant jouer dans le temps mort du bureau syndical du complexe dissous, il y a dix jours. Période très vulnérable pour le complexe et les travailleurs, de par une éventuelle alliance avec d'ex-syndicalistes courtisants de l'activité syndicale au complexe. Situation justifiant les mises en garde de Kamel Friteh. Ce dernier a, dans le même communiqué, indiqué que l'Ugta, Union de wilaya, veillera à l'application de la Loi fondamentale et le règlement intérieur de l'Ugta pour, la composition de la commission technique; celle-ci où les travailleurs seront le pivot à travers leur représentant officiel. En outre, l'Ugta, Union de wilaya, en collaboration avec Chems Eddine Maâtala, P-DG du complexe Sider/El Hadjar, conjuguent leurs efforts pour trouver des solutions aux situations conflictuelles sans exception. Une volonté à même de permettre au complexe de sortir de ce que, l'Ugta et direction qualifient de «tunnel sombre». Les deux parties se disent conscientes de l'aide de l'Etat, à la faveur de la promotion et le développement du complexe. Un processus lié étroitement à la stabilité de l'entité, de par la conjugaison des efforts, des travailleurs, la direction et le syndicat. L'Union de l'Ugta de la wilaya de Annaba a mis en relief les efforts des uns et des autres pour la préservation de l'entité. Dans son communiqué, l'Ugta/Annaba indique que la rencontre avec les responsables de l'usine et ses sections a été satisfaisante.
Notamment pour les sidérurgistes, dont la compréhension et la prédisposition de collaboration ont été bien distinguées.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours