L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Lutte sur tous les fronts

Les chiffres de l’ANP

Les éléments de l’Armée nationale populaire ont arrêté, mardi dernier à Tamanrasset, le terroriste Abderrahmane Slimane.

Durant la période allant du 25 au 31 janvier, des unités et des détachements de l'Armée nationale populaire ont mené, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, «plusieurs opérations ayant abouti à des résultats de qualité qui reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente des Forces armées à travers tout le territoire national», des opérations, indique le MDN, qui entrent dans le cadre de «la dynamique des efforts soutenus de la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme». Abordant la lutte antiterroriste, la même source souligne que «des détachements combinés de l'Armée nationale populaire ont arrêté 22 éléments de soutien aux groupes terroristes dans des opérations distinctes à travers le territoire national». Le MDN a également dans ce cadre, rendu public l'information relative à l'arrestation d'un terroriste, précisant que «grâce à l'exploitation efficace de renseignements, les services de sécurité de l'Armée nationale populaire ont arrêté, mardi dernier à Tamanrasset, le terroriste Abderrahmane Slimane».
Le MDN ajoute que c'est celui-là même qui «avait rallié les groupes terroristes activant dans la région du Sahel en 2012». À ce même propos, le MDN commente que «ces résultats de qualité interviennent afin de réitérer la détermination des unités de l'Armée nationale populaire engagées sur l'ensemble du territoire national pour la défense du pays et la protection des citoyens, mettant en échec toute tentative d'atteinte à la sécurité du pays». Toujours dans le cadre de la lutte antiterroriste, «les éléments de l'ANP ont récupéré un fusil-mitrailleur Fmpk, un fusil de précision Dragunov, deux pistolets- mitrailleurs de type Kalachnikov, un fusil semi-automatique de type Simonov, un pistolet-mitrailleur Mat-49 et une quantité de munitions lesquelles ont été saisies lors de différentes opérations de qualité». Concernant la lutte contre la criminalité organisée et en continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic « des détachements combinés de l'Armée nationale populaire ont arrêté, en coordination avec les différents services de sécurité, lors d'opérations exécutées à travers les Régions militaires, 81 narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d'introduction de quantités de drogues provenant des frontières avec le Maroc, s'élevant à cinq quintaux et 95,5 kilogrammes de kif traité, alors que cinq kilogrammes de cocaïne et 187 966 comprimés psychotropes ont été saisis». évoquant le bilan de la lutte contre le pillage des richesses et la contrebande, le MDN indique qu' «à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar et Aïn Guezzam, «des détachements de l'Armée nationale populaire ont intercepté 147 individus et saisi 52 véhicules, 351 groupes électrogènes, 134 marteaux-piqueurs, deux détecteurs de métaux, ainsi que des quantités d'explosifs, d'outils de détonation et d'équipements utilisés dans des opérations d'orpaillage illicite». Dans le même contexte, «sept autres individus ont été arrêtés et d'immenses quantités de denrées alimentaires destinées à la contrebande et à la spéculation, s'élevant à 105,10 tonnes, ainsi que 113,55 quintaux de tabacs et 51 528 unités de diverses boissons ont été saisis lors d'opérations distinctes». De leur côté, «les garde-frontières ont déjoué, en coordination avec les services de la Gendarmerie nationale, des tentatives de contrebande de grandes quantités de carburants s'élevant à 10 672 litres à Souk Ahras, El Tarf, Tébessa et Tamanrasset». La lutte contre l'immigration clandestine intervient également avec ces chiffres, le MDN souligne, à ce propos, que «179 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré