L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

GLISSEMENTS DE TERRAIN À TIZI OUZOU

Les chemins communaux menacés

Beaucoup de failles continuent d'apparaître dans nombre de chemins carrossables récemment réalisés ou refaits à travers les communes de la wilaya de Tizi Ouzou. Si les routes nationales déjà connues pour les mêmes problèmes ou pour le carnage qui s'y déroule quotidiennement, il est apparent que les dégâts que subissent celles qui traversent les communes restent souvent ignorés par les services concernés. En effet, une tournée à travers plusieurs communes renseigne amplement sur ce laisser-aller et sur l'abandon dont souffrent ces routes. Rien que dans le versant nord de la wilaya, des dizaines de glissements de terrain ont emporté des tronçons entiers de routes. Les dégâts ont été constatés depuis plusieurs années, mais les travaux de réalisations tardent à commencer.
Dans la daïra de Makouda et ses deux communes, les affaissements se comptent par dizaines. Dans la commune de Boudjima, près d'une dizaine de glissements de terrain attendent encore que les pouvoirs publics s'y intéressent. A la limite de cette commune trop déshéritée et celle de Makouda, un affaissement qui a frappé, il y a une dizaine d'années, poursuit sa descente inexorable vers la rivière, emportant chaque jour quelques mètres de la route qui relie les habitants au chef-lieu de wilaya.
De l'autre côté, la route reliant cette commune à Tigzirt est menacée par un autre glissement qui ne semble inquiéter personne hormis les populations. Et ce n'est pas le seul glissement qui fissure ce même tronçon routier vital pour la commune.
A Stita, un autre éboulement risque à tout moment d'emporter cette route. Aucune trace d'une personne venue s'enquérir de la situation. A un autre niveau beaucoup plus dangereux, un autre glissement de terrain menace l'existence de la ville littorale de Tigzirt depuis plusieurs années. Les études réalisées pour arrêter la catastrophe par des experts étrangers ne semblent guère donner des résultats. Le gigantesque éboulement menace toujours.
Les conséquences sont néfastes pour la ville de Tigzirt qui regarde impuissante s'en aller une grande partie d'elle-même vers les profondeurs de la mer. Toute activité humaine s'est arrêtée sur cette partie, les constructions sont abandonnées, les commerces ferment les uns après les autres alors que des fissures continuent de s'élargir et de s'étendre. En fait, au vu du nombre incalculable de glissements de terrain qui mine les routes communales, les élus locaux devraient tirer la sonnette d'alarme.
Un autre hiver rigoureux et toutes les routes risquent de subir ce fléau.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours