L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

AIR ALGÉRIE

Les anciens appareils mis en vente

Le Conseil des participations de l´Etat (CPE) vient d´annoncer de nouvelles opérations de privatisation à l´issue de sa 78e session présidée par le chef du gouvernement.
Le CPE a entendu une communication de l´EPE Air Algérie portant sur la cession d´une partie de la flotte retirée de l´exploitation. Air Algérie, engagée ces dernières années dans une vaste opération de renouvellement de sa flotte, a mis en vente 17 appareils.
Il s´agit de 6 aéronefs de type Boeing, 2 Airbus, 7 Fokkers et 2 Hercules. Déjà, la compagnie nationale a retiré du circuit 03 Boeing 737 de 100 places et 3 autres Boeing 727 de 150 places. En 2000, un plan de renouvellement de la flotte est adopté par le conseil d´administration de la compagnie.
L´avionneur américain Boeing décroche le contrat et fournit, en vingt-quatre mois, douze appareils 737-800.
L´opération est financée sur fonds propres à hauteur de 30%, le reste grâce à un crédit bancaire. Le plan de renouvellement envisage, également, le retrait, jusqu´en 2007, du reste de l´ancienne flotte, soit près d´une trentaine d´appareils.
Il était urgent qu´Air Algérie se décide à se débarrasser d´une partie de sa flotte, car les frais de maintenance pesaient lourdement sur les coûts d´exploitation, qui ont augmenté de 25% par an entre 1999 et 2001. Les mises aux normes dans l´espace européen ont en effet, imposé une coûteuse mise à niveau des appareils les plus âgés.
Sur un autre plan, les décisions du CPE ont porté, également, sur d´autres privatisations. Il s´agit de la privatisation de l´EPE Protuil, filiale de la SGP Construmet, au profit de la Sarl SPL Métal (Algérie) et la privatisation totale de trois EPE, relevant de la SGP Est/Sud-Est.
Il est également question de la cession d´actifs de l´EPE procim (Annaba), relevant de la SGP Construmet et ceux de l´EPE STA (Annaba), relevant de la SGP Indjab, au profit de l´Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (Anpt).
Le CPE projette, également, la cession de l´unité de Fabrication de sous-ensembles electriques (Fsee), de l´entreprise Enie, relevant de la SPG Indelec, au profit du ministère de la défense nationale.
Par ailleurs, le CPE a entendu une communication de la Sgpe est-sud-est sur la mise en oeuvre de la résolution du CPE portant partenariat entre l´EPE Somacob et les sociétés Sogemetal et Metalex (Algérie).
Enfin, le CPE a accordé une dotation de fonctionnement à l´EPE Ecofie, pour l´exercice 2007.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours