L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SAISON DU HADJ ET DE LA OMRA

Les agences sommées de présenter leurs offres

Des mesures sont prises pour éviter le fiasco qui avait ébranlé la campagne du Hadj 2010

L´opération de retrait du nouveau cahier des charges relative au Hadj et la Omra pour l´année 2011 (1432 de l´Hégire), débutera à partir du 16 janvier. L´Office national du Hadj et de la Omra a invité jeudi, les agences désirant participer à l´organisation du Hadj à «présenter au niveau de l´Office, le dossier requis dans un délai ne dépassant pas le 19 janvier 2011». Elle a toutefois précisé que pour chaque retrait d´un cahier des charges, un montant de 5000 DA doit être obligatoirement versé dans le compte ouvert de l´Office auprès de la Banque nationale d´Algérie (BNA).
Les agences choisies pour le Hadj 2011, seront connues à l´issue de la réunion de «la commission d´évaluation des dossiers qui se tiendra du 20 au 22 janvier». Cette dernière «annoncera les résultats de ses travaux le 23 janvier 2011». A l´issue de ces résultats les agences sélectionnées «devront immédiatement entamer les mesures de location d´immeubles dans les Lieux Saints et présenter les contrats conclus à l´Office avant le 6 février 2011».
Néanmoins, l´organisation de la Omra «se déroulera selon les mesures habituelles suivies lors des saisons précédentes», précise la même source. Ces décisions exceptionnelles ont été prises suite à la réunion du conseil d´administration de l´Office tenue mercredi sous la présidence du ministre des Affaires religieuses, Bouabdallah Ghlamallah, en application des décisions du conseil interministériel sur l´organisation du Hadj pour la saison 1432/2011 tenu le 2 janvier sous la présidence du Premier ministre, M.Ahmed Ouyahia. Ce dernier avait décidé d´instaurer un nouveau code d´éthique pour le Hadj, après l´organisation catastrophique qui avait caractérisé le Hadj de 2010.
En effet, la campagne du Hadj 2010, a été un fiasco. Le voyage aux Lieux Saints a été un véritable cauchemar. Déception et mécontentement total! Tel est le constat qu´avaient exprimé les hadjis à leur retour au pays. Ils étaient livrés à eux-mêmes. Que ce soit pour l´hébergement ou le transport, la délégation algérienne a connu tous les déboires. Les dysfonctionnements signalés lors des précédentes campagnes se sont répétés cette année, pire encore... ils se sont aggravés.
Il y avait même des personnes inaptes physiquement, qui avaient réussi à faire partie de la délégation, en obtenant des certificats médicaux de «complaisance».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours