L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

M.ZERHOUNI À PROPOS DES DERNIERS ATTENTATS

«Les actions terroristes sont en baisse»

Pour lui, l’affiliation du Gspc à Al Qaîda c’est Hadj Moussa, Moussa Hadj.

Le rebondissement des attentats terroristes, ces derniers temps, ne semble plus inquiéter le département de l´intérieur. Interrogé sur ce sujet, en marge des premières assises nationales de l´industrie tenues hier au Palais des nations, le ministre Noureddine Yazid Zerhouni a, complètement minimisé ces incidents.
«Je répète et je ne dirais jamais assez que poser une bombe c´est la chose la plus facile. Cela dénote en même temps les difficultés des groupes terroristes», a-t-il clairement commenté.
Le ministre, comme à l´accoutumée, n´a pas été par trente-six chemins pour dire que ces groupes veulent juste semer la terreur au sein de la population.
Alors que des attentats à la voiture piégée ont causé la mort de plusieurs personnes à Tizi Ouzou et Boumerdès et que des explosions ont été évitées de justesse dans la capitale, le ministre affirme qu´il s´agissait de petites opérations qui visaient à semer la panique au sein de la population sans plus. Plus serein encore, il assure que l´affiliation du Gspc au réseau international d´Al Qaîda ne changera rien sur le terrain. «En termes de capacité, qu´il s´agisse du Gspc ou d´Al Qaîda les capacités sont les mêmes», constate-t-il en ajoutant, toutefois que «ça n´apportera rien».
Cette éventuelle liaison est loin de mettre en état d´alerte le département de l´intérieur. «Le problème est le même. Nous continuons notre lutte contre ces derniers groupes qui restent», assure Zerhouni. Voulant étayer ses propos, le premier responsable de la sécurité nationale dira clairement: «Le meilleur critère pour évaluer les activités terroristes est de suivre le nombre de manifestations terroristes qui est de plus en plus en baisse».
Donc, il est clair et net, selon le ministre, que la victoire revient aux forces de l´ANP qui travaillent d´arrache-pied pour assurer la sécurité. Revenant aux élections législatives qui auront lieu le 17 mai prochain, le ministre tranquillise d´ores et déjà les partis politiques sur la transparence du scrutin. «Le dispositif de contrôle est suffisamment sûr et garantit plus de transparence», précise-t-il.
Quant à la révision de la Constitution, elle interviendra, affirme-t-il, après les élections législatives.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours