L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

C'EST LA CONSÉQUENCE DES ATTENTATS RÉPÉTÉS DE DAESH

Les actions de déradicalisation prennent de l'ampleur

La propagande de Daesh menaçant les pays participant à la coalition en Syrie et en Irak et les divers attentats, y compris en Libye, nécessitent une contre-offensive.

Daesh utilise la propagande, ses détracteurs répondent par la radicalisation et l'éducation des masses. Néan-moins, même les groupes non affiliés à cette organisation utilisent le même procédé et les gouvernements font appel à la même riposte y compris en Algérie. Dans d'autres pays voisins, comme le Mali qui n'échappe pas aux attentats, la mobilisation est axée sur l'éducation. C'est notamment le cas après les violences entre 2011 et 2013 dans la région de Gao, lesquelles ont eu pour conséquence l'effondrement du système éducatif; les écoles sont en partie détruites, les professeurs partis et les services de l'Etat sont démunis. Dans ce cas, il y a aussi les ONG européennes qui s'intéressent à ce phénomène en plus des services des Etats. A titre d'exemple, le projet d'amélioration de la qualité et de l'accès à l'éducation au Mali (Paqama) conduit par l'Agence française de développement et confié à Emilie Garet en tant que chef de projet, vise à ramener les élèves sur les bancs des écoles. La crise a notamment eu pour conséquence des traumatismes liés à l'occupation djihadiste et à la violence vue et vécue. Or, il ne faut pas abandonner le secteur de l'éducation, ce qui serait une bombe en termes d'exclusion sociale et de stabilité politique étant donné que le chômage et l'exclusion sont les premiers facteurs qui poussent les jeunes vers l'extrémisme, selon cette responsable. Le projet d'amélioration de la qualité et de l'accès à l'éducation au Mali vise à aider les enfants et les enseignants à reprendre le chemin de l'école et plutôt que d'attendre l'instauration de la paix par les armes, «on peut faire de l'école le moteur de cette paix», est-il souligné.
La libération de la zone a permis l'amélioration des conditions de vie dans un contexte qui reste cependant très dégradé en termes d'accès aux services de base, de sécurité, ou encore d'emploi. La libération de la zone s'est faite avec l'appui des forces militaires françaises en 2013. La signature de l'Accord de paix inter-maliens a eu lieu en 2015.
Ainsi, Africains et Européens s'intéressent à la déradicalisation. D'ailleurs, c'est en décembre dernier que le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a présenté à l'ex-ministre française de la Justice, Christiane Taubira, l'expérience algérienne en matière de déradicalisation. Un intérêt particulier a été accordé, au cours de cette rencontre, aux questions ayant trait à la lutte contre le terrorisme et à la déradicalisation. Messahel avait indiqué que la déradicalisation bénéficie d'un intérêt certain et grandissant de la part de la communauté internationale, en raison des résultats probants auxquels elle a pu aboutir.
Les deux ministres ont également exploré les voies à même de permettre de coordonner davantage l'action des deux pays en matière de stratégie de lutte contre le phénomène du terrorisme sur le plan international.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours