L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

MARCHÉ INFORMEL

L’éradication n’est pas pour demain

Il existe environ 450 marchés informels à travers le territoire national avec plus de 90.000 intervenants.

Le marché informel prend de plus en plus d´ampleur ces derrières années dans notre pays, portant un lourd préjudice au Trésor public. «Ce marché est aujourd´hui évalué à 55 milliards de dinars, l´équivalent de 900 millions de dollars», selon les estimations du ministère du Commerce. Ce montant comporte, donc, d´importantes charges fiscales et parafiscales qui échappent au Trésor public et aux caisses d´assurances. Selon la même source, il existe aujourd´hui 450 marchés informels à travers le territoire national avec plus de 90.000 intervenants, soit un taux de 9% du nombre global des inscrits au registre du commerce. «C´est un danger parce qu´une activité qui ne paie pas d´impôts exerce une concurrence déloyale pour une activité déclarée», souligne-t-on.
Selon des sources proches de la direction du commerce au niveau de la wilaya d´Alger, une enveloppe de 28 milliards de centimes a été dégagée pour l´année en cours afin de réaliser des marchés couverts et de proximité à Alger. Cette démarche s´inscrit dans le cadre de l´éradication graduelle du marché informel. La capitale compte, à présent, plus de 78 marchés informels. L´opération d´éradication concerne Alger comme ville-pilote, et sera prochainement suivie de Blida et d´Oran. Dans la wilaya d´Alger, la commune qui regroupe le plus grand nombre d´intervenants dans l´informel est Réghaïa avec plus de 700 personnes, suivie des Eucalyptus (plus de 600) puis de Bachdjerrah (plus de 500).
Les autres marchés informels sont implantés à Alger-Centre, Draria, Zéralda, Chéraga, Bab El Oued, Sidi M´hamed, Bouzaréah, Bir Mourad Raïs, Hussein Dey, El Harrach, Baraki, Dar El Beïda et Rouiba. S´agissant des marchés couverts récemment réceptionnés, on en dénombre six à Zéralda, Rahmania, Mahelma, Bouzaréah, Dar El Beïda et Aïn Taya. Cinq autres marchés couverts sont en cours de finalisation, en l´occurrence ceux de Hammamet, Souidania, Douéra, Oued Koriche et Heuraoua.
Quant aux marchés couverts qui sont en cours de réalisation, ils sont quatre, à savoir Ouled Fayet, Baba Hassan, Bordj El Bahri et El Madania. Il reste neuf marchés couverts en projet: Draria, Khraïcia, Beni Messous, Birtouta, Tessala El Merdja, Kouba, Raïs Hamidou, Saoula ainsi que Bordj El Kiffan. Il y a également cinq marchés de proximité en cours de réalisation: El Djamhouria aux Eucalyptus, les Ondines à Bordj El Bahri, Boumati à El Harrach et Cité El Hayat à Gué de Constantine. Concernant les marchés de proximité en projet, ils sont au nombre de sept: Les Grands Vents à Dély Ibrahim, PLM et La Montagne à Bourouba, Sidi Moussa. En revanche, il y a 17 marchés de proximité réalisés: deux marchés à Dar El Beïda (El Djorf et Smaïl-Yefsah), un marché à Oued Koriche, deux marchés à Betchine I et Betchine II à la Casbah, un marché à Aïn Naâdja, trois marchés à Baraki (Bentalha, Boukaraâ et El Merdja). Les autres marchés sont à Tixeraïne, Birtouta, Heuraoua, Kouba, Réghaïa, Oued Ouchayah à Bordj El Kiffan et enfin El Marsa.
Il faut signaler que l´éradication du marché informel est une lutte qui dure et perdure. Selon les superviseurs de cette opération, le commerce illégal domine l´esprit de certains commerçants. Aussi, lorsque celui qui active dans l´informel reçoit son registre du commerce lui permettant d´exercer son activité conformément à la loi, il n´en demeure pas moins qu´en parallèle, il cherche un ou deux associés activant dans le secteur informel. Chassé par la porte, il revient par la fenêtre, tel est le résultat de cette course-poursuite sans limite.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré