L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BAC 2008

L’éducation islamique sera obligatoire

Les manuels scolaires seront mis à la disposition des établissements avant les grandes vacances 2006-2007.

Le ministre de l´Education nationale, M.Boubekeur Benbouzid a réaffirmé, jeudi, que «l´éducation islamique sera une matière obligatoire aux épreuves du baccalauréat à partir de 2008».
La suppression de la section lettres et sciences islamiques de l´enseignement secondaire (lycée), relève d´une «décision pédagogique sage», a-t-il relevé en répondant à des membres du Conseil de la Nation. Il a précisé que cela s´est fait dans le souci de ne pas imposer une spécialisation précoce à nos enfants, soulignant, dans ce contexte, que les huit matières qui étaient enseignées dans le secondaire sont assurées à l´université.
Le ministre a précisé que l´éducation islamique est dispensée aux élèves des trois paliers, de la 1ère année primaire à la 3ème année secondaire.
Pour lui, le système éducatif en Algérie se base sur les fondements de la personnalité algérienne, qu´il qualifie de «principes sacrés». Interpellé au sujet de la suppression de versets coraniques et des hadiths (paroles et actes du prophète Mohamed, Qsssl) des manuels scolaires, le ministre a estimé qu´il fallait faire la distinction entre les versets du Coran et les hadiths, d´une part, et les textes littéraires d´autre part, dans le souci d´éviter l´amalgame entre les textes littéraires et le texte divin.
Cette décision a été prise, selon lui, par une commission composée de quelque 300 experts et pédagogues.
Rappelons que l´annonce de la suppression de l´enseignement de la Charia dans les lycées a eu pour effet immédiat, de provoquer l´agitation des étudiants inscrits en sciences islamiques dans les campus universitaires.
Ces derniers se sont mis en grève ouverte pour dénoncer la décision du ministère de l´Education, qualifiée de «provocation laïque».
Sur un autre volet, le ministre a fait savoir que notre pays est passé d´un taux de scolarisation de 82% en 1999 à 92% en 2006, ajoutant que 90% des enseignants du primaire et du moyen auront un niveau équivalant à la licence, à l´horizon 2009. En matière d´infrastructures, M.Benbouzid a révélé que les établissements scolaires construits de 1999 à 2006 représentent 27% de ce qui a été réalisé depuis 1962 en Algérie, ajoutant qu´«on est en train de résoudre les problèmes de 30 ans».
Evoquant l´année scolaire 2007-2008, le ministre s´est engagé à ce que les manuels scolaires (56 titres en tout) soient mis à la disposition des établissements scolaires, avant le départ des élèves pour les grandes vacances 2006-2007.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours