L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ASMIDAL

Le syndicat s’oppose à la privatisation

La production, qui était de 410.000 tonnes en 1996, avoisinait les 1.147.000 tonnes en 2001.

Un mouvement de protestation a été observé, hier, par les travailleurs au siège d´Asmidal.
Les syndicalistes d´Asmidal pointent un doigt accusateur en direction de l´inspecteur général du Mpcr Ali Benaïssa qui, selon eux, «veut précipiter la privatisation d´Asmidal par le recours au gré à gré pour faire passer des pseudo-partenaires avec la complicité de certains hauts placés´´ pour profiter de la situation financière actuelle au détriment de l´économie nationale». Ces partenaires «imposés» par le Mpcr «ne répondent pas aux critères exigés par le cahier des charges», estiment les syndicalistes qui révèlent que l´entreprise algérienne Fertlage et son associée espagnole Fertibinia qui ont eu gain de cause dans l´ouverture du capital d´Asmidal, «sont en situation de faillite depuis quelques années».
Aux syndicalistes de s´interroger: «Alors qui veut brader Asmidal en sa faveur?». Asmidal, depuis 1997, a connu une nette amélioration de la production et des exportations. Le chiffre d´affaires est également en augmentation. De 9 milliards de dinars en 1996, il est passé à 11 milliards de dinars en 2001.
La production, qui était de 410.000 tonnes en 1996, avoisinait les 1.147.000 tonnes en 2001. Il en est de même pour l´exportation des engrais qui était de 146.000 tonnes avec un chiffre d´affaires de 28 millions de dollars en 1996 et qui est passée à 1.507.000 tonnes avec 61 millions de dollars en 2001. Les travailleurs d´Asmidal, et à leur tête le syndicat, affichent leur disponibilité pour le partenariat à condition que le partenaire ait une forte assise financière et un apport technologique conséquent pour assurer un développement et une consolidation des résultats déjà très satisfaisants qu´affiche le groupe Asmidal depuis quatre ans. Enfin, une réunion avec le partenaire social d´Asmidal aura lieu, demain, au ministère de tutelle (Mpcr) et une autre journée de protestation sera organisée à Arzew, mercredi prochain, afin de barrer la route aux «opportunistes épaulés», précise le syndicat qui ne veut pas «céder Asmidal après autant de sacrifices de ses travailleurs».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours