L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

IL L’ORGANISERA LE 2 MAI PROCHAIN

Le Snapap en sit-in devant le ministère du Travail

Le Syndicat des personnels de l’administration publique, peu satisfait des réponses du gouvernement, organisera prochainement un sit-in de protestation.

La protesta se poursuit. Alors que les grèves ayant secoué le secteur de la santé et celui de l´éducation n´ont pas encore connu leur épilogue, c´est au tour du syndicat national autonome des personnels de l´administration publique (Snapap) de revenir à la charge. En signe de contestation, le Snapap organisera le 2 mai un sit-in devant le ministère du Travail, de l´Emploi et de la Sécurité sociale, selon un communiqué de presse parvenu hier à notre rédaction. Lors de ce sit-in, le Snapap exigera auprès des autorités de rendre public le nouveau Code du travail, l´intégration des travailleurs contractuels, le respect des libertés syndicales ainsi que la mise à la retraite sans aucune condition, selon le même document. Ainsi, ce mouvement de protestation intervient dans un contexte particulier qui sera marqué d´abord par la célébration de la «Fête internationale des travailleurs» et la signature des conventions de branche. Cette dernière apportera les augmentations de salaires tant attendues par les fonctionnaires, portant ainsi le Snmg de 12.000 à 15.000 DA. «Le gouvernement algérien ne cesse de marginaliser les syndicats autonomes dans tous les domaines. Ce même gouvernement n´arrête pas de prendre des décisions unilatérales.
L´élaboration du statut particulier de la Fonction publique, la grille des salaires et les lois régissant le secteur de la Fonction publique ont été tous fait sans la moindre consultation des partenaires de la corporation.
», ont dénoncé les rédacteurs du communiqué.
«Les réformes relatives au projet de loi du nouveau Code du travail est en train de se préparer de manière occulte qui vise, selon le communiqué, à priver les travailleurs du droit à la grève, l´exercice des libertés syndicales et tout en exigeant la mise en retraite sans condition d´âge». Le Snapap selon le document parvenu à la rédaction, revendique, entre autres, l´élaboration du statut particulier des travailleurs de la Fonction publique, l´augmentation des salaires, le classement des travailleurs, ainsi que les indemnités.
Lui emboîtant le pas, le conseil national du syndicat du secteur des finances a réitéré, dans un communiqué parvenu à notre rédaction, son soutien à la journée de protestation initiée par le Snapap le 2 mai 2010 devant le ministère du Travail.
Les travailleurs du secteur des finances prendront part à ce sit-in, est-il ainsi indiqué. Ils revendiquent quant à eux, l´élaboration du dossier relatif au régime indemnitaire ainsi que la promulgation du statut particulier.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours