L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

EN PRÉVISION DE L’ÉCHÉANCE PRÉSIDENTIELLE

Le RND entame sa précampagne

Le parti de Ahmed Ouyahia a réinvité le Président Bouteflika à se présenter à l’élection de 2009.

Le Rassemblement national démocratique (RND) fonce. Il s´entraîne, d´ores et déjà, à la bataille électorale. «Nous avons entamé une précampagne sur le terrain», a déclaré M.Chihab Seddik, membre de la direction du parti. Selon lui, le parti a élaboré tout un programme de visites sur le terrain. Des rassemblements ont déjà été tenus et d´autres sont prévus à travers le pays. Ce jeudi, c´est à partir de Guelma que le RND a réinvité officiellement le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à se porter candidat à l´élection présidentielle de 2009. Lors d´un rassemblement régional organisé autour de la vulgarisation des amendements de la Constitution, le porte-parole a mis à profit cette occasion pour revenir sur la candidature du Président Bouteflika. Cet appel n´est pas le premier du genre. Il y a juste une semaine, le même appel a été lancé à partir d´El Bayadh. La formation de Ouyahia fait de ses rencontres, d´une pierre deux coups. Outre le travail de mobilisation des masses populaires pour la préparation du terrain, elle renouvelle son appel au Président. Pas de temps à perdre! Le RND dont le patron assure la fonction de Premier ministre, multiplie ses sorties sur le terrain.
De son côté Miloud Chorfi, porte-parole du parti, a rencontré les cadres et militants du parti à Bouira. Au cours de son intervention, Miloud Chorfi a exhorté ces derniers à redoubler d´ardeur afin de sensibiliser les gens à soutenir massivement la «ouhda thalitha» pour le Président Bouteflika. Interrogé sur ce point, le porte-parole du RND a répondu sans aucune gêne ni détour: «Chaque parti est libre de mener sa campagne.»
Concernant la couleur politique que prendra la candidature de Bouteflika, le représentant de Ouyahia n´a pas voulu anticiper, déclarant, à cet effet, que la décision finale revient de droit aux chefs des trois partis de l´Alliance. Elle sera prise dimanche lors du sommet de l´Alliance présidentielle. Un sommet qui mettra fin à toutes les intentions et allégeances. Quant au recours aux observateurs internationaux comme réclamé par certains partis de l´opposition, Miloud Chorfi a opposé un niet. «Cette idée est l´oeuvre de ceux qui doutent de la crédibilité des institutions de l´Etat», estime-t-il. Et d´ajouter que «les observateurs nationaux sont à la hauteur de mener à bien cette opération». Ainsi, alors que ses partenaires de l´Alliance présidentielle, à savoir le FLN et le MSP, se focalisent sur l´acte de candidature, le RND va droit au but. «Nous avons exprimé à plusieurs reprises notre soutien à la candidature du président de la République», a rappelé notre interlocuteur en affirmant que le parti ne reviendrai pas sur ce point. Au lieu de tourner en rond, le parti préfère aller droit au but. L´action, rien que l´action. Effectivement, lors de la dernière réunion du conseil national, le secrétaire général du parti a affirmé que la machine du RND est au service du chef de l´Etat. «Le président de la République pourra toujours être assuré de notre soutien loyal, que ce soit au sein de l´Alliance présidentielle ou en tant que famille politique, notamment aux échéances politiques majeures», avait déclaré le secrétaire général du RND lors du troisième congrès de son parti. Depuis, M.Ouyahia avait donné les consignes à ses collaborateurs pour faire le nécessaire sur le terrain. Adoptant la méthode de la marche silencieuse, le RND est en train de prendre de l´avance par rapport à ses partenaires.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours