L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

GRANDE MOSQUÉE D’ALGER

Le rapport d’évaluation finalisé

Il sera remis cette semaine au président de la République.

Le rapport sur l´évaluation des cinq dossiers de lauréats au grand concours d´architecture de la Grande Mosquée d´Alger a été finalisé. La commission chargée de ce dossier remettra le rapport final au président de la République au cours de cette semaine.
C´est ce qu´a affirmé hier, le chargé de la communication de l´Agence chargée de la réalisation de ce projet, M.Madani. Rappelons que les bureaux retenus sont AS Architecture Studio (France), Atsp-Atkins (France et Grande-Bretagne), Krebs Kiefef (germano-tunisien), Ipro-Plan (Allemagne) et Sarl Genidar (Iran).
Le bureau français a proposé 4,7 milliards de dinars comme coût d´études et de suivi avec un délai de 17 mois. Sarl Genidar a proposé 5,9 millions d´euros pour un délai de 12 mois alors que Krebs Kiefef offre 35 millions d´euros pour un délai de 27 mois. Ipro-Plan propose, pour sa part, un délai de 12 mois avec un coût de 12,9 milliards de dinars.
L´offre la plus intéressante reste celle de Atsp-Atkins (France-Grande-Bretagne) avec un coût de 2,9 milliards de dinars pour l´étude et le suivi et un délai de 10 mois. M.Madani a tenu à démentir l´information selon laquelle la tutelle a mis la pression sur la commission d´évaluation afin de faire éliminer les deux projets high-tech de Architecture Studio (France) et de Atkins-Atsp (Grande-Bretagne, France). «Le rapport final concerne les cinq lauréats retenus et aucun bureau n´a été éliminé de la course», a-t-il indiqué en poursuivant que «la commission d´évaluation n´a subi aucune pression. Elle a travaillé dans une transparence totale».
Selon lui, le rapport élaboré par les 19 experts qui composent la commission, est fait sur la base d´une analyse approfondie des offres en matière technique et financière ainsi que des propositions complémentaires retenues par ces membres.
Dernièrement, le directeur général de l´agence chargée de la réalisation de ce projet, M.Mohamed Alloui, a déclaré que «le chef de l´Etat n´a émis aucune réserve par rapport au travail de la commission d´évaluation et il fait totalement confiance aux membres du jury». Ce dernier voulait, en fait, mettre fin aux rumeurs qui circulent à ce sujet.
Des experts en la matière ont fait état d´irrégularités dans l´attribution des marchés et dans la désignation des bureaux d´études chargés de la réalisation de la Grande Mosquée d´Alger. Selon le premier responsable de cette agence, l´opération s´est déroulée normalement et dans la transparence, tout en respectant les règles du marché et les délais.
Rappelons que le président de la République a visité, le 06 octobre dernier, au Palais du peuple, l´exposition des maquettes de chacun des dix-sept bureaux d´études ayant soumissionné à ce projet pharaonique. Le chef de l´Etat avait demandé au jury d´affiner le travail afin que la prise de décision d´attribution se fasse en tenant compte de tous les éléments fiables.
Parmi les critères retenus par le jury, lors de la phase de l´évaluation des offres, figurent le mariage entre l´authenticité et la modernité dans les aspects liés à l´architecture du projet et la facilité d´utilisation de cette oeuvre gigantesque.
A noter également que parmi les conditionnalités du cahier des charges afférent à ce projet figurent les capacités financières des bureaux d´études et leur expérience professionnelle.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours