L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

AREZKI KEHAL MORT IL Y A 80 ANS À LA PRISON DE SERKADJI

Le premier martyr du Mouvement national

Quelque 1500 personnes l'avaient accompagné à sa dernière demeure.

Né à Guenzet, Béni Yala (w.Sétif), un certain 22 avril 1904, Arezki Kehal est décédé le 18 avril 1939 d'atroces souffrances survenues lors de 14 mois d'internement à Barberousse (Alger) où il avait été écroué en 1938.
Depuis son adhésion à «L'Etoile Nord Africaine» en 1932, il n'a eu de cesse de militer dans le combat pour la liberté. Militant sérieux et engagé, il devint membre du Bureau politique, président du Comité central, trésorier général et secrétaire général de la rédaction.
En 1931, date à laquelle il rejoignit «L'Etoile Nord-Africaine», en compagnie de grands militants tels que Amar Imache, Belkacem Radjef et tant d'autres, ils publient «El Oumma», organe par lequel ils diffusent les idées des milieux ouvriers en France.
Pendant la tournée en Algérie en 1937 de Messali Hadj, président du Parti du Peuple Algérien (PPA), dont il fut membre fondateur en mars 1937 à Nanterre (France) après la dissolution de l'Etoile Nord-Africaine, il assura la direction du parti. Dès l'arrestation de Messali Hadj, il vint à Alger le 3 septembre 1937 pour continuer l'action du parti. Ce jour coïncide avec celui de l'arrivée de Tlemcen de Mohamed Guenaneche qui devait l'aider dans sa mission de prendre en charge la publication du journal «Ach-Chaâb» dont le premier numéro venait de paraître.
En fin septembre 1937, les deux militants rencontrent la prestigieuse figure nationale en la personne de Cheikh Ibn Badis qui affirmait qu'il aspirait à l'indépendance de l'Algérie et que l'épreuve faite avec le Front Populaire était suffisamment «édifiante» pour ce faire et les deux parties opérèrent alors un rapprochement entre le PPA et l'Association des Ouléma algériens.
Le 25 février 1938, il fut arrêté et écroué à Barberousse où il a été longtemps malade et ne fut hospitalisé qu'après d'énormes difficultés et suite à l'intervention d'avocats et la pression de l'opinion publique. A l'hôpital Mustapha-Pacha, il fut mis sous isolement complet avec policier de garde H24. Il s'éteint en avril 1939 à l'hôpital et son corps a été transporté à Guenzet après avoir été déposé au domicile de Cheikh Ahmed Bouda au Bd Cervantès (Belcourt). La dépouille de celui qu'on appelait déjà «l'héritier de l'illustre El Mokrani» avait été accueillie à une heure avancée de la nuit par une grande foule composée de la population de Guenzet et des alentours. Le lendemain, près de 1500 personnes, c'est-à-dire la population de Guenzet et de tous les villages avoisinants étaient présents pour accompagner le défunt dans son dernier «voyage».
Nombre de discours élogieux furent alors prononcés en langue arabe et kabyle devant une foule étreinte de sanglots qui malgré tout éclatèrent en ce triste moment. Arezki Kehal a été le premier martyr du PPA et le premier à avoir été honoré d'obsèques nationales et dont le cercueil fut recouvert de l'emblème national...en 1939.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours