L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Coopération industrielle entre les deux pays

Le plan d’action algéro-allemand

Les domaines identifiés sont l’industrie manufacturière, la pièce de rechange automobile, le textile, les vêtements et la production pharmaceutique.

L'Algérie et l'Allemagne s'offrent de nouvelles perspectives de coopération économique dans divers domaines industriels. Lors de sa visite mercredi dernier à Berlin, le ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique a convenu avec ses interlocuteurs allemands d'un «plan d'action» à court terme. Ce plan aura comme base le rapprochement des opérateurs économiques des deux pays. C'est ce qui ressort de l'échange qu'a eu le ministre avec le directeur général de l'Association des entreprises germano-africaines Afrika-Verein. Les deux parties ont examiné, en marge de la participation de Ali Aoun au forum annuel de l'Association fédérale allemande des petites et moyennes entreprises (Bvmw), les opportunités de conclure des partenariats dans les différents domaines industriels,
À cette occasion, Ali Aoun a passé en revue l'évolution de l'économie algérienne ainsi que «l'essor qualitatif» du système juridique et réglementaire la régissant, a indiqué un communiqué du ministère de l'Industrie. De son côté, le responsable allemand a souligné que son pays suit avec intérêt ce développement qui augure d'un avenir prometteur pour l'économie nationale. Les deux parties ont identifié les domaines où il sera procédé à la relance des projets industriels à court terme, en l'occurrence l'industrie manufacturière, la pièce de rechange automobile, le textile, les vêtements et la production pharmaceutique, selon la même source. Le forum annuel de l'Association fédérale allemande des petites et moyennes entreprises (Bvmw) a pour objectif d'augmenter la compétitivité des entreprises allemandes leur permettant de conclure de grands contrats de partenariat industriel et commercial en dehors du pays.
L'Association est le partenaire le plus important du gouvernement fédéral concernant les petites et moyennes entreprises. Elle jouit de grandes prérogatives dans la politique allemande de coopération internationale, a conclu la même source. Il faut noter que les rencontres entre responsables algériens et allemands se sont multipliées ces derniers mois. Objectif: booster le volume des échanges commerciaux entre les deux pays.
En visite de travail, récemment à Alger, le vice-chancelier et ministre allemand de l'Économie et du Climat, Robert Habeck, a exprimé son optimisme quant à «l'avenir prometteur» de la coopération entre l'Algérie et l'Allemagne dans le domaine de l'énergie, notamment en matière d'exploitation de l'hydrogène vert.
Rappelant que son pays importait de l'hydrogène, notamment de l'hydrogène vert, le responsable allemand a salué «les énormes potentialités» de l'Algérie dans ce domaine, tout en soulignant que l'Algérie et l'Allemagne et les pays situés entre les deux comme l'Italie et l'Autriche «pourraient concrétiser de grands projets pour la création d'un nouveau monde de l'énergie».
Habeck a, par ailleurs, déclaré que le gouvernement allemand remercie le gouvernement algérien d'avoir augmenté les quantités», soulignant que son pays aspirait à «réduire nettement sa consommation de gaz à l'avenir». C'est dire qu'entre les deux pays, la convergence ne manque pas. Ce qui peut constituer une assise pour les perspectives de coopération.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours