L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

11ème session des consultations politiques algéro-françaises

Le partenariat gagnant-gagnant

La coopération bilatérale, au sens économique et stratégique du terme, est l'objectif à atteindre.

Cette session, dont le caractère politique est dominant, a réuni les secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères algérien et français. Les deux responsables ont «procédé à une évaluation globale de l'état des relations aux plans politique et de la coopération bilatérale dans l'ensemble des domaines, y compris en matière économique et de circulation des personnes. Les questions internationales et régionales d'intérêt commun ont également été au menu des discussions entre les deux hauts responsables, notamment, la situation au Sahel, Mali et Proche-Orient, principalement celle régnant en Palestine et la crise humanitaire à Ghaza, ainsi que la question du Sahara occidental», lit-on dans le communiqué. Il s'agit de faire le tour des grands dossiers de l'heure qui intéressent les
deux pays, en se référant à la Déclaration d'Alger comme document phare dans l'objectif de réaliser le partenariat attendu entre les deux pays.
La 11ème session des consultations politiques algéro-françaises s'inscrit dans le même sillage des séances précédentes, obéissant aux orientations déterminées par les (deux) présidents respectifs sous forme de Déclaration censée régenter le processus de la nouvelle approche de partenariat stratégique et de coopération bilatérale entre les deux pays. Donc, pour ainsi dire, les consultations politiques «s'appuient, pour la première fois, sur des réunions exploratoires entre les hauts fonctionnaires des différents départements ministériels des deux parties, qui ont fait ressortir une concordance de vues sur les voies et les moyens de rehausser le niveau de la coopération, consolider le cadre juridique bilatéral et concevoir de nouveaux mécanismes bilatéraux de coopération dans les différents domaines d'activité», rappellent les protagonistes, qui encadrent les sessions au niveau des secrétariats généraux des ministères des Affaires étrangères des deux pays.
Il faut rappeler que les différentes sessions de consultations politiques algéro-françaises ont été lancées pour redynamiser les différents mécanismes de coopération bilatérale, en se référant aux conclusions de la 6e session du Comité intergouvernemental de haut niveau, qui s'est déroulé à Alger en octobre 2022. Plusieurs questions et dossiers ont été abordés lors de cette 6e session, entre autres, le dossier de la restitution des archives de la période de la Guerre de Libération nationale et tout le long de la période coloniale aussi.
Le poids de l'histoire et de la mémoire est manifestement présent dans toutes les rencontres et les consultations algéro-françaises. Le volet de l'histoire et de la mémoire a été expliqué d'une manière très claire dans la Déclaration d'Alger. À ce propos, il est question que «les deux parties entreprennent d'assurer une prise en charge intelligente et courageuse des problématiques liées à la mémoire, dans l'objectif d'appréhender l'avenir commun avec sérénité et de répondre aux aspirations légitimes des jeunesses des deux pays», rappelle le document portant l'intitulé de Déclaration d'Alger.
Le plus important dans cette démarche mémorielle et qui traite de l'histoire de la période de la colonisation, c'est d'asseoir une nouvelle approche de coopération, débarrassée du poids de la politique et des rapports fébriles qui ont trait à ladite période dramatique et pleine de déchirures.
Dans ce sens, il est dit que «dans cette perspective, elles conviennent d'établir une commission conjointe d'historiens algériens et français chargée de travailler sur l'ensemble des archives de la période coloniale et de la guerre d'indépendance. Ce travail scientifique a vocation à aborder toutes les questions, y compris celles concernant l'ouverture et la restitution des archives, des biens et des restes mortuaires des résistants algériens, ainsi que celles des essais nucléaires et des disparus, dans le respect de toutes les mémoires. Ses travaux feront l'objet d'évaluations régulières sur une base semestrielle», lit-on dans le document. Il y a également la dimension humaine et de mobilité qui est soulevée avec acuité durant chaque session des consultations politiques algéro-françaises.
Cet aspect est plus que jamais d'importance stratégique, à cause de la présence massive de la diaspora algérienne sur le territoire français et les liens profonds noués en France.
Une chose est sûre, les consultations politiques entre les deux pays vont se maintenir jusqu'à ce que les enjeux de l'histoire et de la mémoire soient résolus d'une manière définitive pour laisser la voie à la politique de partenariat et de coopération bilatérale au sens économique et stratégique du terme afin qu'elle puisse prendre le dessus.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours