L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

Le «oui» mais...de Hanoune

Elle juge que la décision finale revient au peuple.

Après avoir refusé et pour longtemps de s´exprimer sur la révision de la Constitution, la secrétaire générale du Parti des travailleurs, Mme Louisa Hanoune, sort enfin de sa réserve.
«C´est un voeu légitime que celui émis par le président de la République. L´amendement de la Constitution est l´une de ses prérogatives», a-t-elle souligné hier lors de la conférence de presse animée à l´issue de la session ordinaire du comité central du PT, qui s´est tenue depuis mercredi dernier à l´Office des parcs et loisirs (Opla), au Caroubier, à Alger. Ainsi, Louisa Hanoune semble, c´est le moins que l´on puisse dire, adhérer à la démarche du chef de l´Etat. «Du discours qu´il avait prononcé le 4 juillet dernier, on a retenu que le président de la République ne demandait pas un système présidentiel mais un gouvernement qui travaille en cohésion», a déclaré la SG du Parti des travailleurs, avant de lâcher: «nous, au sein du parti, on n´a pas de problème avec le mandat présidentiel, ni avec l´alternance au pouvoir. Notre seul souhait étant que la volonté et la souveraineté du peuple algérien soient respectées».
Pour rappel, le chef de l´Etat, dans son allocution prononcée mercredi dernier devant les officiers de l´Armée nationale populaire, avait annoncé sa décision d´organiser un référendum sur l´amendement de la Constitution, avant la fin de l´année en cours. «Chacun a le droit d´avoir une vision sur quelque chose, le président Bouteflika a donc fait de même», a soutenu la conférencière. Toutefois, Hanoune préfère se confiner dans le «wait and see», cela, en indiquant, notamment, que «tant qu´on ne sait pas comment la révision de la Constitution sera faite, ni les articles qui seront révisés, on ne peut pas aller loin dans nos déclarations, sinon en soutenant infailliblement que le mot de la fin revient au peuple algérien, c´est à lui, et à lui seul, que revient la décision finale».
Par ailleurs, abordant le sujet relatif à la loi sur les hydrocarbures, Louisa Hanoune n´a pas manqué de clouer au pilori le ministre de l´Energie et des Mines, M.Chakib Khelil, le concepteur et l´un des farouches défenseurs de cette loi qui ne vise, selon Mme Hanoune, «qu´à ouvrir la voie aux firmes multinationales dont le but est de brader nos ressources pétrolières». La secrétaire générale du Parti des travailleurs a félicité le président Bouteflika quant à sa volonté de préserver les richesses souterraines du pays «ceci a été d´ailleurs exprimé via le conseil de gouvernement qui a examiné et endossé un avant-projet de texte législatif portant amendement de certaines dispositions de la loi 05-07 relative aux hydrocarbures».
Louisa Hanoune dit avoir décelé cette volonté chez le chef de l´Etat en «annonçant l´augmentation des salaires des travailleurs». «Cette décision va d´ailleurs à contre-courant des directives données par le FMI qui, lui, a déconseillé à l´Algérie de procéder à une quelconque augmentation des salaires», a-t-elle constaté.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours