L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SITUATION SÉCURITAIRE

Le Gspc veut s’inviter à la campagne électorale

Le but recherché est de se manifester durant cette période propice à la propagande.

Le crime, c´est la seule logique qui fait mouvoir ce qu´on appelle le Gspc présumé Al Qaîda au Maghreb islamique. Cette organisation terroriste use de ses dernières forces et tente de s´inviter à la campagne électorale par un coup d´éclat médiatique en ces moments propices à la propagande.
C´est dans ce cadre que les observateurs de la scène politique et les spécialistes de la question sécuritaire interprètent les dernières manifestations du Gspc, réduit par les forces de sécurité à sa plus simple expression.
Et même si son champ d´action s´est rétréci suite à la lutte systématique des forces de sécurité, les terroristes s´acharnent dans leurs tendances sanguinaires, comme ils l´ont fait à Jijel dans une attaque où pas moins de 9 agents de sécurité travaillant pour le compte de la Sonelgaz ont été assassinés, alors qu´à Tébessa, quatre attentats ont fait une quinzaine de victimes, en majorité des pauvres citoyens, et sans oublier les deux attentats de Batna et Tizi Ouzou.
Dans cette dernière, le récent assassinat qui a été commis mercredi avec pour victime un lieutenant-colonel de l´Armée nationale populaire. Ce meurtre illustre parfaitement l´état d´esprit de ces groupes criminels que le discours portant reconduction de la Réconciliation nationale a laissés de marbre.
Certes, cette organisation criminelle qu´est le Gspc n´est pas complètement anéantie mais parce qu´elle n´a plus les moyens et la liberté d´agir, ceci grâce à l´engagement inconditionnel des forces de sécurité qui le traquent continuellement. Alors que ses activités ont complètement disparu de certaines régions, ses seules zones restent concentrées au centre du pays, notamment en Kabylie et à l´est du pays où se sont retranchées les dernières poches de cette organisation criminelle avec la complicité de certains réseaux de trafic de tous genres et les contrebandiers sans scrupules. Dans leur folle course à la recherche d´un impact médiatique, les irréductibles du Gspc n´hésitent plus à montrer leur vrai visage et leur véritable nature odieuse et sans pitié: semer toujours l´horreur au moins au niveau des régions où les terroristes arrivent toujours à bénéficier de quelques réseaux de soutien.
Droukdel et ses sbires s´obstinent à exploiter cette période électorale pour monter au créneau à coups d´assassinats et d´explosions. C´est en quelque sorte leur réponse aux différentes thèses, dont celle du président-candidat, pour un éventuel élargissement des clauses contenues dans la Charte pour la paix et la réconciliation nationale. Au vu de la situation sécuritaire, marquée par quelques coups d´éclat semés de cadavres d´Algériens, le discours de la réconciliation, qui a convaincu la grande partie des citoyens, demeure tout à fait inaudible au niveau des maquis du Centre et de l´Est.
Cet esprit irréductible n´est pas tombé du ciel et ne répond à aucune logique djihadiste. Les spécialistes de la question sécuritaire l´ont confirmé et le confirment à chaque occasion. Il est le résultat d´une alliance malsaine entre le Gspc et quelques-uns de ses soutiens mafieux qui tirent profit de l´insécurité. Une Algérie stable et forte, c´est automatiquement l´arrêt de mort des clans versés dans tous les trafics et que le retour progressif de la sécurité inquiète beaucoup.
Depuis les élections de 1995,les groupes terroristes ont toujours tenté de parasiter la campagne électorale afin de maintenir un climat de psychose au sein d´une population avide de paix et de bien-être. Mais c´est aussi en pleine campagne que plusieurs terroristes, dont des émirs activement recherchés, ont été abattus. Les derniers après ceux de Biskra ont été définitivement éliminés à Blida.
Pas moins de 8 criminels ont été abattus.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours