L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ORAN

Le grand ménage de la ministre

Le secteur de l'éducation vient de connaître le début d'un grand ménage dans ses instances locales. Dans les dernières mesures qu'elle a prises, Nouria Benghebrit vient de procéder à un vaste mouvement de responsables dans les directions de l'éducation de plusieurs wilayas, en premier lieu celle d'Oran. Son directeur exécutif, Kellil Ahmed Miloud a été limogé et remplacé par le désormais ex-directeur de l'education de la wilaya de Khenchela, Kadri Miloud.
Le limogeage du directeur de l'éducation d'Oran n'aurait pas été décidé à partir d'un simple point de vue ou suite à une quelconque mesure d'humeur. Ce dernier ne jouit pas d'une grande estime aussi bien dans les rangs des enseignants d'Oran que chez les syndicalistes. Pour preuve, ces derniers se sont, à plusieurs reprises, «révoltés» contre ses décisions dont notamment celles portant sur les recrutements de nouveaux maîtres et professeurs.
Les derniers mouvements en date observés par les enseignants d'Oran remontent à l'entame de l'actuelle rentrée scolaire: plusieurs nouveaux maîtres se sont, à maintes reprises, regroupés devant la bâtisse abritant la direction de l'éducation. Les protestataires, les nouvelles recrues ayant crié au scandale, ont été placés dans des postes occupés au lieu de les affecter dans des postes vacants.
Cela dénote clairement que le secteur de l'éducation vivait au rythme d'une anarchie totale. Ce n'est pas tout. Deux semaines après la rentrée scolaire, le secteur de l'éducation est ébranlé par une série de rapports qui auraient été rédigés par les uns contre les autres. Leur contenu n'est pas encore dévoilé.
«La rentrée scolaire a été donc lancée dans des conditions tant bien que mal, pourvu que les élèves retrouvent les bancs des écoles et le reste viendra», mettant en garde. Qu'à cela ne tienne! Dans un autre chapitre, les services du ministère de tutelle auraient expédié 37 correspondances à travers plusieurs directions de plusieurs wilayas les sommant d'établir, dans les plus brefs délais, des rapports détaillés sur le coup d'envoi boiteux de la rentrée scolaire 2014-2015 ainsi que les conditions ayant été à l'origine de ce démarrage raté.
Dans d'autres mesures similaires prises dans un passé récent, la ministre a mis fin à plusieurs inspecteurs pédagogiques et la mutation de trois autres directeurs exécutifs. Ces mesures soigneront-elles, ne serait-ce qu'un tant soit peu l'image d'un secteur qui a été éclaboussé par plusieurs scandales aux conséquences difficilement oubliables? A Oran, rien n'est garanti. D'aucun n'oublieront de sitôt le scandale des faux baccalauréats qui a défrayé la chronique nationale en constituant un sujet préféré des débats.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours